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Rénovation de la Voie Professionnelle

La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l’excellence

Comprendre la réforme de la voie professionnelle en 12 points clés

  1. Des campus d’excellence ancrés dans les territoires
  2. De l’apprentissage dans tous les lycées professionnels
  3. Le développement des formations tournées vers les métiers d’avenir
  4. La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes
  5. Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l’insertion des jeunes
  6. Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l’élève
  7. Les taux d’insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles
  8. Une 2nde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible
  9.  Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs
  10.  En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d’étude pour préparer l’avenir
  11.  Réalisation d’un chef-d’œuvre présenté au baccalauréat professionnel

Une transformation nécessaire du lycée professionnel

  • Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.
  • L’enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles.

Vers des parcours d’excellence et de réussite

  • Des parcours adaptés aux besoins de chacun.
  • Des diplômes confortés.
  • Un accès à l’apprentissage dans tous les lycées professionnels.
  • Un accompagnement pour consolider ses apprentissages et préparer son projet d’orientation.
  • Une co-intervention  entre professeurs d’enseignement général et professionnel pour donner sens et rendre les enseignements plus concrets.

La classe de 2de par famille de métiers

À la fin du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de 2de par familles de métiers permet à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats.
Depuis la rentrée 2019, 9 familles de métiers sont mises en place dans les classes de 2de :

  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
  • Métiers de la relation client
  • Métiers des industries graphiques et de la communication
  • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • Métiers de l’alimentation
  • Métiers de la beauté et du bien-être
  • Métiers de l’aéronautique
  • Métiers de l’hôtellerie-restauration

Partir se former à l’étranger en voie professionnelle

Tous les lycéens et apprentis du lycée professionnelle peuvent partir à l’étranger pour une période de 15 jours à 1 an, à n’importe quel moment du cursus. En entreprise et/ou dans un établissement de formation professionnelle, cette expérience à l’étranger est l’occasion de gagner en autonomied’enrichir sa connaissance du métier et d’améliorer sa pratique d’une langue étrangère.
La valorisation des compétences acquises à l’étranger est désormais possible grâce à une attestation reçue en plus du diplôme (à compter de la session 2020).

Un comité de suivi pour proposer d’éventuels ajustements

Le comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle est composé de représentants des organisations syndicales, parentales et lycéennes et de l’administration chargée de la mise en place de la réforme. Ce comité a pour objectif de proposer d’éventuels ajustements.
Suite aux dernières propositions du comité de suivi de la réforme, il a été demandé aux services d’organiser une large concertation avec les branches professionnelles, les régions et les représentants du personnel afin de procéder aux adaptations nécessaires avant l’été 2020. Dès la rentrée scolaire 2021, la carte des formations pourra ainsi connaître de premiers enrichissements, au bénéfice des élèves et des professeurs.
Au printemps 2020, un nouveau point avec le comité de suivi de la réforme sera programmé afin de regarder si des ajustements sont souhaitables pour une meilleure réussite des élèves.

Projet d’établissement

Le projet du Lycée Professionnel trouve son fondement dans le projet éducatif commun au CSND, où l’élève est au centre de notre démarche, avec pour objectif de lui faire découvrir et de développer tous ses talents, mais également de l’accompagner au mieux pour les exprimer. Le projet du LP se décline ainsi selon trois axes principaux :

Axe 1 : Accueillir le jeune et les familles

Ouvert à tous, le Lycée Professionnel du CSND souhaite accueillir chaque jeune en associant sa famille au devenir de son enfant, au travers d’un dialogue permanent et confiant. Ainsi, le LP s’engage à :

● Poursuivre les rencontres instituées depuis de nombreuses années :

  • Rendez-vous individuels préalables à l’inscription avec le jeune et sa famille

  • Réunions d’information à destination des parents en début d’année scolaire pour les classes entrantes

  • Réunions parents-professeurs

● Développer la communication avec les familles grâce au portail Ecole Directe (diffusion de bulletins d’information, prise de rendez-vous, recueil des suggestions…)

● Organiser une journée d’intégration pour les élèves des classes entrantes (3ème PM, 2nde et Cap 1)

● Désigner des parents correspondants de classe (présence au conseil de classe, lien entre les familles et l’équipe éducative)

Affirmer la présence d’une psychologue dans l’établissement

Moderniser les espaces par le mobilier et la technologie (espace numérique de travail, développement des outils numériques)

Poursuivre l’aménagement de foyers et lieux de détente conviviaux

Développer un foyer pastoral qui puisse permettre l’intériorité, le discernement et la prière, mais également l’engagement dans des projets caritatifs ou humanitaires.

Axe 2 : Promouvoir la réussite et valoriser l’élève, faire émerger son projet personnel et professionnel

  • Donner un rythme de travail régulier à nos élèves grâce à un créneau bi-hebdomadaire intégré dans l’emploi du temps des classes de niveau 3ème, seconde et première, et dédié aux devoirs surveillés en salle 10
  • Structurer l’encadrement par niveau pour un meilleur suivi
  • Développer le tutorat entre élèves et/ou avec un adulte, pour une aide individualisée des élèves de seconde en difficultés, par leurs aînés
  • Mettre à disposition des jeunes des espaces adaptés au travail à accomplir: études, CDI, …
  • Mettre en valeur la réussite aux examens lors d’une grande soirée de remise des diplômes
  • Encourager la participation aux concours nationaux adaptés au niveau de la classe (Concours des Maths (Lion’Jo, Concours Général des lycées, Rallye de Bourgogne de mathématiques, Olympiades de mathématiques, …)

 

  • Accompagner et responsabiliser les jeunes dans la construction de leur projet personnel, dès la classe de seconde :
        • Visite d’un forum des formations post-bac et d’établissements d’enseignement supérieur
        • Rendez-vous individuels avec le professeur principal pour définir un projet et des choix d’orientation
        • Informations sur les filières (du secondaire et post-bac)

Axe 3 : Ouvrir sur le monde et la culture, favoriser l’engagement

Parce que la communauté éducative est une réalité plurielle, elle s’appuie sur un diagnostic partagé de richesses humaines, de diversité et de projets tournés vers les autres et l’avenir. Le LP souhaite encourager tous les talents, en conciliant exigence et accompagnement, et s’engage à :

  • Proposer des voyages linguistiques et/ou culturels pour tous les niveaux de classes
  • Proposer un séjour sportif et encourager la participation à des compétitions sportives et à la formation à la fonction de jeunes officiels
  • Permettre aux élèves de s’investir dans des projets collectifs (mini-entreprise, projet théâtral, journal numérique du lycée…)
  • Donner à nos élèves l’opportunité de participer à divers prix académiques ou nationaux (Prix littéraire des apprentis et lycéens de Bourgogne, Prix du petit journal des lycéens, Concours d’éloquence, …)
  • Proposer la participation à des événements culturels (Festival d’Jazz, sorties au cinéma…)
  • Organiser des actions de prévention avec des partenaires associatifs (harcèlement, dangers des réseaux sociaux, addictions, …)
Formulaire d'inscription au CSND pour l'année scolaire prochaine - HORS FILIERES POST-BAC

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