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Présentation

  • Le dispositif accueille, pour la troisième année, neuf élèves de plus de 16 ans en situation de handicap, présentant des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage et des troubles envahissants du développement. Ils sont issus de dispositifs ULIS-collège ou bénéficient d’une réorientation.
  • Les élèves fréquentent les lycées à plein temps, avec possibilité d’un régime d’internat sur une ou plusieurs nuits, cette année aucun élève accueilli en internat. Le dispositif bénéficie d’un poste d’AESH-Co (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap Collectif) et ces jeunes disposent d’un accompagnement défini par leur PPS.
  • Un accompagnement en cours et un soutien adapté à la nature et au degré de leur handicap est mis en place ; ceci afin de leur permettre de suivre les enseignements dispensés dans les classes d’accueil ainsi que la consolidation et l’amélioration des compétences scolaires fondamentales.
  • La scolarisation au sein du dispositif ULIS en lycée professionnel permet de continuer à travailler les différents points déjà abordés au collège ainsi que la capacité d’adaptation aux différentes situations proposées durant le parcours de formation.
  • Certains points peuvent être travaillés grâce à un partenariat avec un service de soins, en liaison avec le travail éducatif conduit au sein de l’établissement. Cette année partenariat avec le SESSAD Le fil d’Ariane.

Critères d’orientation en ULIS PRO

  • Les élèves doivent avoir validé les compétences du palier 1 du Livret Personnel de Compétences dans les domaines « Lire, écrire, compter » et doivent pouvoir faire preuve d’une autonomie suffisante leur permettant d’évoluer au sein de l’établissement scolaire et notamment dans les ateliers professionnels, ainsi qu’en entreprise lors de mise en situation en milieu professionnel.
  • Les élèves peuvent, par le biais d’intégrations individuelles ou collectives, progresser dans leurs apprentissages. A l’entrée dans le dispositif ULIS PRO, ils manifestent des possibilités cognitives et se situent dans une dynamique de progrès.
  • Ils ont la capacité de pouvoir utiliser des machines en atelier.
  • Ils peuvent avoir effectué des mini-stages de découvertes au sein des CAP ou BAC PRO proposés dans le cadre du dispositif ULIS PRO avant d’effectuer un choix d’orientation.

Les objectifs généraux

  • Mettre les jeunes dans les conditions d’une scolarisation ordinaire.
  • Les jeunes suivent des cours d’enseignement général ou professionnel au sein d’une classe d’accueil de type CAP ou BAC PRO au LP du Centre Scolaire Notre Dame de Nevers.
  • Ils bénéficient de l’accompagnement d’un AESH-Co qui favorise la mise en confiance des élèves par une présence active et discrète, des comportements adaptés et qui repère les situations susceptibles de créer des obstacles aux apprentissages. L’accompagnement de l’AESH-Co auprès des enseignants de la classe d’accueil permet aux jeunes de réaliser les activités demandées, en proposant éventuellement des moyens adaptés.
  • Apporter un enseignement général et professionnel qui permette aux jeunes d’enclencher un parcours de formation et d’insertion adapté à la nature et au degré de handicap pour se structurer autour de compétences inscrites dans un référentiel de diplôme de type CAP.
  • Construire un projet individualisé de formation, adapté aux potentiels et aux besoins de chaque élève, se structurant autour des champs professionnels proposés.
  • En liaison avec les référentiels des champs professionnels et par le biais d’un soutien individuel mis en place, maintenir et améliorer des compétences transversales ou spécifiques d’enseignement général qui permettront de développer les apprentissages professionnels en vue de l’acquisition de savoir-faire professionnels adaptés au handicap ou de la validation de certaines compétences ou unités de CAP.
  • Préparer l’insertion professionnelle des jeunes, en l’inscrivant de manière plus large dans une perspective d’intégration sociale de la personne.elle » avec le monde du travail, rencontre de partenaires tels CAP EMPLOI, accompagnement pour les demandes de RQTH. Possibilité de mise en place de stages filés hebdomadaires en entreprise,

 

Les objectifs généraux

  • Mettre les jeunes dans les conditions d’une scolarisation ordinaire.
  • Les jeunes suivent des cours d’enseignement général ou professionnel au sein d’une classe d’accueil de type CAP ou BAC PRO au LP du Centre Scolaire Notre Dame de Nevers.
  • Ils bénéficient de l’accompagnement d’un AESH-Co qui favorise la mise en confiance des élèves par une présence active et discrète, des comportements adaptés et qui repère les situations susceptibles de créer des obstacles aux apprentissages. L’accompagnement de l’AESH-Co auprès des enseignants de la classe d’accueil permet aux jeunes de réaliser les activités demandées, en proposant éventuellement des moyens adaptés.
  • Apporter un enseignement général et professionnel qui permette aux jeunes d’enclencher un parcours de formation et d’insertion adapté à la nature et au degré de handicap pour se structurer autour de compétences inscrites dans un référentiel de diplôme de type CAP.
  • Construire un projet individualisé de formation, adapté aux potentiels et aux besoins de chaque élève, se structurant autour des champs professionnels proposés.
  • En liaison avec les référentiels des champs professionnels et par le biais d’un soutien individuel mis en place, maintenir et améliorer des compétences transversales ou spécifiques d’enseignement général qui permettront de développer les apprentissages professionnels en vue de l’acquisition de savoir-faire professionnels adaptés au handicap ou de la validation de certaines compétences ou unités de CAP.
  • Préparer l’insertion professionnelle des jeunes, en l’inscrivant de manière plus large dans une perspective d’intégration sociale de la personne.

La mise en œuvre

  • Intégration du dispositif ULIS PRO au sein du lycée professionnel
    • Réunions de concertation et de travail avec les différents partenaires
    • Accueil des AESH à travers le PIAL (Pôle Inclusif d’accompagnement Localisé)
    • Informer l’ensemble des personnels et des élèves
    • Immersion, intégration des jeunes avec tuteur dans des séquences professionnelles
    • Organisation de l’accueil des élèves ULIS
    • Constitution des emplois du temps des personnels de l’équipe et des élèves de l’ULIS
  • Le travail d’équipe
    • Un enseignant spécialisé CAPPEI, coordinateur de l’ULIS, intervenant sur l’établissement Lycée Professionnel .
    • Organisation matérielle et logistique
    • Une fois par an, réunion avec l’enseignant référent et l’équipe de suivi de scolarisation de l’ULIS, pour évaluer le PPS
    • Planification de réunions d’équipe associant les partenaires du dispositif
  • Construction, suivi et ajustement des projets individuels de formation
  • L’année précédant la demande d’affectation en ULIS LP, les jeunes peuvent effectuer des mini-stages au sein des classes de CAP ou BAC PRO au sein du LP. Les élèves bénéficient de cours d’enseignement professionnel et participent à ces mini-stage afin d’affiner leur projet d’orientation. Un compte rendu sera remis à l’enseignante référente afin de pouvoir effectuer la consolidation du projet.
  • La première année en ULIS, poursuite de la consolidation des acquis fondamentaux et inscription en première année dans un CAP ou un BAC PRO du LP,
  • Une année supplémentaire pourra être envisagée (CAP en 3 ans) afin de consolider les acquis fondamentaux du diplôme,
  • L’établissement prévoit également de délivrer un livret de compétences professionnelles acquises à l’issue du cursus de formation (décerné par le rectorat de Dijon).

Troisième année (Facultative) : « année passerelle » avec le monde du travail, rencontre de partenaires tels CAP EMPLOI, accompagnement pour les demandes de RQTH. Possibilité de mise en place de stages filés hebdomadaires en entreprise,

 

Formulaire d'inscription au CSND pour l'année scolaire prochaine - HORS FILIERES POST-BAC

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