03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Nous sommes trois étudiantes en BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) au sein du Pôle Supérieur du Centre Scolaire Notre Dame à Nevers.

Dans le cadre de nos actions professionnelles, nous avons réalisé un projet à savoir “un dîner dans le noir” qui s’est déroulé mercredi 26 avril de 19 h 15 à 22 h au Karousel Boulevard Victor Hugo.  Le but de ce projet était que des personnes en situation de handicap visuel et des étudiants partagent un moment convivial pour se rencontrer, échanger. Ce dîner, partagé pour nous avec les yeux bandés, devait nous permettre de mieux comprendre ce que ce handicap fait vivre et ressentir dans des situations de la vie quotidienne.

Pour mener à bien ce projet, nous avons contacté l’association “Regards Positifs”. Nous les avons rencontrés afin de leur exposer notre projet. Ils ont été enchantés de notre initiative et heureux de pouvoir collaborer avec nous.

Ce repas a donc été organisé avec le soutien du Karrousel qui à mis à notre disposition une de ses salles de restauration plongée dans le noir pour l’accasion afin que les personnes sans handicap soient en mesure d’éprouver les mêmes sensations que les personnes malvoyantes. Des menus spécifiques ont été élaborés pour ce dîner afin que nous reconnaissions les mets, les saveurs, les senteurs…

Étaient conviés à ce repas nos camarades de promotions, nos professeurs, le personnel administratif, la directrice du Pôle Supérieur ainsi que 5 personnes de l’association “Regards Positifs”, soit 17 personnes au total.

Ce dîner nous a permis d’appréhender autrement l’ensemble de nos 5 sens, d’être “inventif” pour notamment se servir à boire.

Nous avons aussi pu échanger avec les différentes personnes qui se trouvaient à notre table, en apprenant à “reconnaître” les personnes assises à côté de nous. A chaque table se trouvait une personne de l’association, un.e ou deux étudiant(e)s et un professionnel du Pôle sup.

Ce fut une expérience enrichissante, plébiscitée par tous.

Nous avons constaté que les yeux bandés, nous avions tendance à parler plus fort, à être facilement désorientés mais tous nos sens étaient en éveil.