03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

 

Alain Gallois et Serge Barrao, interlocuteurs des collectivités locales et des entreprises chez ENEDIS ont rencontré les étudiantes de BTS  SAM1 le mardi 2 Mai lors des ateliers de professionnalisation.

Enedis n’était pas forcément un domaine connu des étudiantes mais au fil des explications, chacune s’est prise au jeu, ce qui a contribué à l’interactivité.

Cela a permis de mieux appréhender ce domaine de l’énergie soumis aux législations nationale et européenne exigeant notamment la modernisation, le développement durable et depuis longtemps l’ouverture de ce marché à la concurrence.

L’évolution de l’entreprise a été présentée :  de la nationalisation impérative en 1946 en tant qu’épic au statut de société anonyme en 2005 jusqu’à ERDF puis ENEDIS actuellement.

Ce fût l’occasion de faire des liens avec la Culture Économique Juridique et Managériale appliquée, plusieurs thèmes ont été balayés: les agents économiques et leurs relations, le marché, la concurrence, la production,la structure juridique,la régulation étatique française en lien avec l’union européenne, la RSE, le développement durable.  A ce sujet, la modernisation des installations a été évoquée  pour bien adapter la puissance aux besoins, pour favoriser la transition énergétique.

Il faut avoir des réseaux solides pour l’éolien, le photovoltaïque et ainsi être dans une démarche qualité de service et de fourniture avec l’entretien scrupuleux des 1 million 300000 km de lignes pour 35 millions de contrats!

Pour nos étudiantes, cette intervention était un vrai cas pratique de CEJM avec les trois dimensions de cet enseignement, l’économique, le juridique et le managérial.

A cet effet, Alain et Serge ont présenté leurs parcours après avoir entendu celui de chaque élève.

Ils ont vécu des formations différentes avec des expériences très enrichissantes et diversifiées, une multitude de postes à l’extérieur de cette organisation ou en interne.

Toutes ces expériences se sont assemblées comme un puzzle pour permettre à chacun d’avoir l’opportunité de manager une équipe, dix ans pour Alain et dix neuf ans pour Serge.

Nos étudiantes ont beaucoup apprécié les retours d’expérience, les anecdotes, tous les conseils et l’importance de la formation hybride en distanciel et présentiel pour rester employable toute sa vie active.

Pour eux , le bon manager c’est celui qui écoute, qui se préoccupe du bien être de ses salariés, qui les emmène dans le même sens avec en ligne de mire l’intérêt collectif.

Bien sûr, il faut atteindre les objectifs fixés en termes de résultats tout en prenant en compte le potentiel de chaque collaborateur pour le faire évoluer sans cesse.

Le management d’équipes est une expérience passionnante mais quelque peu usante où il faut mixer judicieusement l’observation, le respect, la confiance, la bienveillance mais également les exigences économiques de résultats en fixant un cadre dès le départ.

Tous les deux ont été des  « accoucheurs de compétences » et des révélateurs;

Souvent les salariés n’imaginent même pas un instant avoir ces compétences en eux : il faut donc mettre au grand jour les talents cachés de chacun  et les maximiser!

Les étudiantes ont pris contact pour de futurs stages et ont été enchantées et confortées dans leur choix de formation  pour réaliser leur projet professionnel futur.

Certains profils ont été repérés, ces échanges se poursuivront au travers de stages ou demandes d’emploi , à suivre!

Nous espérons de tout coeur que les mots entendus ce jour déclencheront de belles vocations dans les ressources humaines avec la forte envie de manager une équipe.

La classe de BTS SAM1 et leurs professeurs remercient vivement ces intervenants d’avoir pris du temps pour leur transmettre leur goût du travail et leur faire découvrir davantage cette organisation offrant des postes multiples et des possibilités certaines d’évolution.

Un grand merci à Alain Gallois et à  Serge Barrao qui représentent pleinement les liens Ecole-Entreprise développés par le Pôle Supérieur  du CSND en s’engageant en tant que maître d’apprentissage ou de stage, en participant aux jurys  d’examen, aux journées Pro-Dating.