Au mois de novembre, les élèves de CM2 du centre-ville ont participé chaque jeudi matin à des séances de programmation de robots MBot 2. Ces ateliers ludiques et pédagogiques ont été animés par un intervenant extérieur, qui a accompagné les élèves dans la découverte de la robotique et du codage.
Au fil des séances, les élèves ont appris à programmer le robot MBot 2 afin de lui faire exécuter différentes actions : avancer, tourner, éviter des obstacles ou encore réagir à son environnement grâce à ses capteurs. À l’aide d’un logiciel de programmation visuelle, adapté à leur âge, ils ont développé leur logique, leur esprit d’analyse et leur créativité.
L’intervenant a guidé les élèves pas à pas, encouragé la coopération et aidé chacun à résoudre les défis proposés. Ces activités ont favorisé le travail en groupe, l’autonomie et la persévérance, tout en rendant les apprentissages concrets et motivants.
Ces séances de robotique ont permis aux élèves de CM2 de s’initier aux bases du numérique et de la programmation, des compétences essentielles pour comprendre le monde technologique d’aujourd’hui et de demain.
