L’aboutissement du projet d’année des élèves de Grande Section intitulé « L’école autrement » s’est déroulé à Toulouse. Un petit groupe d’enfants s’est rendu à Toulouse, où nous avons été accueillis au Lycée Sainte Marie de Nevers, établissement qui fait partie de notre réseau des Sœurs de la Charité de Nevers. Nous avons pris nos repas au lycée et profité des chambres des internes, en vacances, à ce moment-là.
Les enfants ont vécu de nombreuses « premières fois » au cours de ce voyage, première fois en train, métro, tram, première nuit loin des parents etc…
Les enfants ont visité la Cité de l’espace et vécu des expériences étonnantes, des animations inédites, au fur et à mesure des différentes salles. Au cours de cette visite, les enfants ont appris à connaitre l’espace et ont découvert les fusées et vaisseaux spatiaux.
Les enfants ont également visité le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse ainsi que le Quai des Petits.
Lors de la visite du Muséum, les enfants ont découvert différents ateliers : ils ont, par exemple, été transformés en soigneurs d’animaux et ont découvert différents livres sur la vie, l’habitat des animaux. Par la suite, ils ont visité le Muséum où ils ont pu vivre une simulation de séisme et découvrir les différentes espèces animales vivantes ou ayant vécu sur Terre.
Au Quai des Petits, les enfants ont fait des expériences dans trois salles avec des thématiques différentes : une salle « moi et mes capacités » où ils ont été plongés dans un espace où l’enfant part à la découverte de lui-même, une deuxième salle « moi et les autres » qui est un espace dédié à l’expérimentation collective et scientifique. La dernière salle intitulée « moi et mon environnement » entrainait l’enfant à la découverte du monde qui l’entoure.
De plus, les enfants ont vécu des moments extraordinaires de vie commune, de jeux en groupe, de veillées, d’échanges, de fraternité, de joies et sont revenus enchantés de cette expérience. Ils veulent déjà y retourner !