Mardi 26 mars 2024. Christophe Vootz, Commissaire des Expositions de La Maison était venu nous voir récemment au lycée pour échanger autour des trois œuvres empruntées à l’artothèque par le Lycée.
Il était heureux de nous accueillir maintenant, chez lui, à La Maison, pour nous faire découvrir l’exposition qu’il a imaginée avec trois jeunes artistes, consacrée aux identités.
La première, Ella Duret, qui choisit de montrer l’identité à travers un troisième œil, celui du smartphone, a laissé nos élèves sceptiques et interrogateurs. Christophe Vootz nous a éclairé sur le travail original de cette série « Third Eyes » axée sur le selfie et le narcissisme.
Le travail de Laurent Poisson a attiré nos jeunes par l’intensité des couleurs et par l’originalité de son univers : la vie noctambule, l’imagerie religieuse, les symboles des rites de passage, le monde des rêves.
Les œuvres d’Emeline Degraeve liées à un univers mental et intime, souvent étrange, ont suscité d’intéressants échanges notamment sur les différentes interprétations possibles des sujets de ses peintures. Les élèves ont été sensibles à la référence aux souvenirs et au rapport à l’enfance présents dans son travail. Ils y ont aussi apprécié la richesse des matières et des couleurs.
Ravis, les élèves ont remercié leurs professeurs pour cette visite et la découverte des univers picturaux originaux de ces trois jeunes artistes.
Un troisième volet d’éducation artistique sera proposé en mai avec l’accueil de nouvelles œuvres de l’artothèque au lycée.