03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Intervention de Mr Didier Lamotte archéologue à l’INRAP (Institut National de Recherche Archéologique Préventive)

Dans le cadre du parcours de l’orientation, organisé par Mme Valérie Paponneau et Mme Sylvie Creuzot Martin, les élèves de terminale du lycée général et technologique ont la chance de pouvoir rencontrer une trentaine de professionnels de secteurs d’activité très variés. Chaque lundi de 17 h à 18 h les élèves s’inscrivent pour pouvoir échanger avec un des 34 intervenants programmés.

Lundi 13 novembre, les élèves ont pu rencontrer M. Lamotte qui dirige actuellement les fouilles archéologiques menées en même temps que les travaux d’extension du réseau de chaleur de Nevers.

M. Lamotte leur a présenté le métier d’archéologue, la différence entre l’archéologie préventive et l’archéologie programmée, les différents métiers de l’archéologie, les études pour y parvenir, mais surtout il leur a fait part de son expérience personnelle. Il a notamment évoqué la découverte inattendue d’une mosaïque située à une profondeur de 1,40 près de la cathédrale.

« À 2,50 m au sud-ouest du baptistère, dans un coude de la tranchée du réseau de chaleur, une mosaïque a été mise au jour. Située à une profondeur de 1,40 m, ce sol se trouve sensiblement à la même altitude que les seuils de pierre permettant l’accès à la cuve baptismale. La mosaïque se compose d’un panneau central constitué de rosaces en tesselles bleues et rouges sur fond blanc. Au sud, le bandeau qui borde le panneau central est conservé dans sa largeur. Il montre un motif de tresse à deux brins associé à un symbole (hache ?) au centre des entrelacs…  Bien qu’une datation antique de la mosaïque soit possible, sa contemporanéité avec le baptistère construit durant le Ve ou au début du VIe siècle est également envisageable. Une datation plus récente, jusque dans le Moyen Âge central, n’est pas à exclure. » 

Les élèves attentifs et intéressés ont posé de nombreuses questions et l’échange a été très satisfaisant.

Nous profiterons de la présence de l’archéologue à proximité du lycée pour une nouvelle intervention le 23 novembre prochain avec les élèves qui suivent l’enseignement HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) de M. Chazeau afin d’illustrer concrètement le chapitre autour du Patrimoine qui figure au programme.

D’intéressants échanges en perspective…

Catherine Arriat, professeur

Sylvie Creuzot-Martin, professeur-documentaliste