Jusqu’ici tout va bien, théâtre débat le 26 mai
Red flag, tel est le nouveau nom du spectacle-débat présenté à 5 classes du lycée, vendredi 26 mai. Le red flag est une mise en garde face à un comportement toxique chez une personne et notamment au sein du couple. L’histoire est celle d’Eloïse et Simon qui se rencontrent, entament une relation, qui se désagrège petit à petit. Le spectacle aborde la notion de consentement, de liberté accordée à chacun. Hélène Mouchel de la Super compagnie a accueilli les élèves en leur donnant un violentomètre, et après le spectacle a fait un débat autour des questions que le spectacle pouvait poser. Si certain(e)s connaissaient ces notions, certains aspects leur étaient inconnus et la parole s’est libérée pour quelques un(e)s. Preuve s’il en est de l’utilité du spectacle.
Jeunes en librairie
Les classes de MRC1 et MRC2 font partie des 143 projets « Jeunes en librairie » de Bourgogne Franche Comté, initié par la DRAC et coordonné par l’Agence Livre & Lecture. Après avoir reçu au lycée Wilfried Séjeau, qui a présenté le métier de libraire le mois dernier, les élèves sont allés à la librairie indépendante Le Cyprès/Gens de la lune pour dépenser leur bon d’achat individuel de 30 euros. Certains étaient enthousiastes et curieux, d’autres plus réticents ou dubitatifs. Mais ils se sont piqués au jeu, et ont sollicité les libraires pour conseiller, qui un livre sur la relation mère fille, qui une série commencée. Au final mangas, BD, romans, livres de recettes, de mode, de sport, pour la jeunesse ont encombré mains et sacs. Belle opération qui a suscité l’envie et le plaisir.
Risk‘n Roll
Vendredi 5 mai, 5 comédiens, 5 saynètes. La compagnie L’Oiseau Monde de Dijon est venue pour 2 représentations de Risk n Roll, un spectacle conférence autour des conduites à risques et des addictions. Cinq classes ont pu en profiter, d’autant que tout a fini par de gros câlins .
Je lis mon lycée
Rue des Ardenets, à l’arrière du lycée professionnel, les passants traversent la rue et les voitures ralentissent parfois. Pourquoi ? Pour apprécier les photos prises par les élèves de CAP, première et deuxième année et les Seconde carrosserie, auto et poids lourds. Cette exposition est le résultat des interventions de Pauline Sauveur, architecte conseillère au CAUE, et Aït Belkacem, photographe. Les élèves ont photographié des détails dans les ateliers et les locaux du lycée, une autre façon d’appréhender son espace de vie.