Un prétexte pour découvrir l’art et développer sa liberté de penser
Au troisième trimestre, deux classes de seconde, sous la houlette de Madame Imbert (professeur de français) et Madame Creuzot-Martin (professeur documentaliste) ont fait une expérience inattendue.
Grâce au partenariat avec l’Artothèque de la Maison de la Culture de Nevers mis en place cette année pour la première fois par Madame Creuzot-Martin, les élèves se sont vu proposer une initiation à l’Education Artistique.
Christophe VOOTZ de la Maison de la Culture échangeant avec nos élèves face à la peinture de Jean MONTCHOUGNY, « Coqs et chèvres, le massacre des coqs », 1964
Mis en présence de trois œuvres contemporaines de grand format, représentant des techniques variées et des influences diverses, les objectifs de cette rencontre étaient multiples : aiguiser son sens de l’observation, formuler des interprétations, exprimer ses émotions et son sens critique (attitudes similaires à celles exigées à l’examen de français devant un texte).
Développer sa curiosité, ouvrir son esprit à l’inattendu, accepter d’être déstabilisé, heurté, ne pas se censurer… voilà les buts visés des deux séances inaugurales du projet qui ont fortement séduit les élèves nous encourageant à poursuivre l’expérience en classes de Premières.
Des jeunes filles s’interrogeant face à la photographie de Cédric ROUILLAT « Belle ouvrage » datant de 2016
Contact est déjà pris pour la rentrée avec le médiateur culturel de la Maison de la Culture !
A suivre la prochaine édition avec l’arrivée en début d’année des nouvelles œuvres en résidence au lycée…