En ce mardi 20 juin 2023, les élèves de 3°1 et 3°2 s’apprêtent à nous quitter pour préparer l’examen du Brevet des Collèges.
Il leur reste cependant un dernier défi à relever en participant aux épreuves du Concours ROBOK2023, point final de plus de 50h de travail sur l’année.
Projet interdisciplinaire travaillé en :
– Arts plastiques : Logos et Stands (Mmes HAMOT et MANDIN)
– Français : Rédaction, Argumentation et Affiche de présentation (Mmes FOURNIER et PESSON)
– SVT : Exposé sur les énergies et transports alternatifs (Mr FERREIRA)
– Technologie : Robot et Logiciel (Mme PESSIN).
La variété des activités a donné l’occasion à chacun de développer et d’approfondir de nouvelles compétences.
En début d’année, certains avaient pris part au Think-Tank sur « les nouvelles mobilités » organisé par le lycée afin de découvrir les enjeux de leur développement.
Le thème a donc été retenu et a permis d’imaginer de nouveaux moyens de locomotion ou de réfléchir aux énergies du futur.
Ce matin, lors de leur épreuve orale, chacun s’est exprimé sur ce qu’il a appris, développé et produit. Le jury s’est ensuite intéressé aux détails en posant des questions plus pointues sur leur projet.
Lors de l’épreuve de Stand, la créativité était à l’honneur, évaluée sur le stand mais aussi sur les roues, l’affiche, l’application Androïd, le site Web…l’identité de l’équipe devait être reconnaissable sur chaque support.
Parallèlement à cela, les équipes ont réalisé des épreuves de pilotage (Slalom et Lancer de balle) : derniers tests avant la « vraie compétition ».
Est enfin venu le temps des matchs et la montée en pression pour les participants. Chaque point marqué étant accueilli comme un point de coupe du monde.
L’ensemble de la compétition s’est déroulé dans une ambiance bon enfant.
« Les innocents » (développement du jus de pomme comme carburant) remportent les matchs.
Mention spéciale pour l’équipe mixte Bus&Co (filles/garçons franco-ukrainienne) arrivée 2ème aux matchs et ayant réalisé le plus beau stand.
A l’issue du comptage des points, l’équipe vainqueur s’appelle les TAGV (TRAIN AZOTE GRANDE VITESSE) constituée de Louis MARTIGNON (Chef d’équipe), Erwan THOMAS (Communication), Bjorn USILLA (Conception), Aymane MOUHOU (Programmation) et Nathan JAMES-TESSIER (Design).
Un grand merci aux élèves qui se sont investis dans l’organisation en constituant des jurys sur les épreuves de pilotage et les matchs.
Un grand merci aux collègues qui ont jugé les prestations orales et à ceux qui sont venus soutenir les équipes.
Un grand merci enfin aux professeurs principaux qui ont soutenu le projet sur l’année.
Bravo à tous les participants.