03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Des élèves du LGT se préparent à concourir…

Le vendredi 20 Janvier, les élèves volontaires participant au Concours National de la Résistance et la Déportation, ont eu l’occasion de faire une sortie aux Archives Départementales de la Nièvre, accompagnés de leur professeur d’Histoire Géographie Madame Alexandre et de leur professeur documentaliste Madame Creuzot-Martin.

Ce concours a pour but de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation, mais aussi d’offrir aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Cette sortie s’est déroulée en deux étapes. Tout d’abord une visite du bâtiment, composée de la découverte des salles d’archives, de la salle de lecture… suivie d’un exposé nous expliquant le fonctionnement et l’organisation de ces dernières. Dans un second temps, ils ont assisté à une présentation portant sur la seconde guerre mondiale et l’école durant cette période accompagné d’un travail de recherche sur deux instituteurs résistants nivernais Lucette Salé et Henry Bussière.

Cette visite a été très instructive pour tous les élèves, qui ont pu découvrir les secrets des ressources documentaires et historiques conservées dans la Nièvre, mais aussi comprendre le rôle d’un archiviste notamment le travail de recherche sur différents types de documents d’archives (journal datant de la guerre, documents de la préfecture et des mairies, etc.…).

Grâce à cela, les élèves mettent toutes les chances de leur côté afin de réussir collectivement leur projet ou individuellement leur rédaction pour la nouvelle édition du Concours de la Résistance et la Déportation 2023.

Nous n’avons plus qu’à bien remercier le personnel des Archives pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont consacré, et surtout bonne chance à tous les candidats !

Virgile BIRMAN (élève de 1ere)