Vendredi 24 juin 2022, le gymnase du Collège fourmille d’une soixantaine d’élèves issus des classes de 3°2 et de 3°3. Mais que se passe-t-il ?
Pour cette dernière journée au collège, les 12 équipes constituées pour le concours Robok s’affrontent dans une ambiance conviviale.
Entendus à l’oral pour présenter les quelques 50 heures d’activités réalisées pendant l’année, ils ont dû également défendre leurs choix sur le design, les éléments de communication et de conception liés à leur identité d’équipe puis mettre en compétition leur robot sur des épreuves de pilotage.
Le jury assuré par des enseignants du collège, d’anciens professeurs et d’anciens élèves venus en renfort a pu découvrir la qualité du résultat de la mise en œuvre des différents apprentissages.
En effet, ce projet pluridisciplinaire a débuté dès septembre et visait à sensibiliser les élèves au développement durable.
En SVT avec Mr FERREIRA, ils ont pu aborder des problèmes écologiques tels les pollutions plastiques, la déforestation, la disparition des abeilles… mais également le développement des énergies renouvelables et les transports alternatifs.
En Français avec Mme PESSON, les élèves ont travaillé sur la rédaction de courriers, le slogan, l’affiche et l’argumentation.
En Arts plastiques, Mmes SCAPIN et HAMOT les ont fait travailler sur la conception des logos et la réalisation de leur stand de présentation d’équipe.
Le cours de Technologie mené par Mme PESSIN à l’origine du projet ROBOK a été quant à lui support de travail sur la gestion de projet, le cahier des charges, le design des objets, la conception et l’impression 3D, la programmation des objets ou la conception de site Web.
Les quelques témoignages recueillis permettent de confirmer que les objectifs ont été atteints.
« C’est un projet intéressant qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses » Clémence F.
« On a appris à être plus autonome » Alexandru B.
« En tant que Chef d’équipe, je ne me suis pas contenté de superviser le groupe, j’ai beaucoup appris en participant à la réalisation des activités des autres membres de l’équipe. » Walid N.
« On a plus travaillé en équipe et on a appris à mieux se connaître » Juliette N.
« On a pu s’entraider et se soutenir pour faire avancer le projet. » Lucas L.
A l’issue des épreuves, c’est une équipe 100% féminine qui remporte la compétition.
La Vallée Bleue constituée de Juliette DESNUES (Cheffe d’équipe), Zia VALETTE (Communication), Elena VIARD (Conception), Victoria BYRS (Programmation), Lola AMESTONN (Fabrication) et Chloé GACHOT(Design).
Leur combat : lutter pour que les animaux aquatiques ne soient plus victimes de la pollution des océans en éradiquant le 7ème continent de plastique.
Bravo à tous pour votre remarquable investissement.