03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Le projet « Dans les pas d’un artiste… » est né d’une double rencontre, celle de Thierry, dont j’ai pu apprécier le travail depuis un certain nombre d’années et celle avec M. Gomes Da Silva, membre de l’APEL (Association des parents d’Elèves dont Mme David est la présidente).

  1. Gomes da Silva, lors d’une réunion, a suggéré la possibilité de financer un projet « extrascolaire ». J’ai donc proposé à l’association et au collège Fénelon, l’accueil en résidence d’un peintre. Suite à l’accord enthousiaste de M. Ribière (directeur du collège), Thierry Bonnat a pu intervenir du 9 mai au 24 juin dans 2 classes de 4ème. Il a également installé un atelier où des élèves pouvaient lui rendre visite librement et où quelques-unes de ses œuvres ont été exposées et réalisées sur place pendant la résidence. Le principe directeur des ateliers artistiques était de permettre aux élèves de faire le lien entre leur production personnelle et une peinture déjà élaborée.

Le thème choisi était celui de la matérialité de la couleur. A partir de l’observation des peintures de Thierry sur le thème du paravent, les élèves ont repris librement une répartition de l’espace sur un support bidimensionnel.

Ils ont également fait des recherches de matières différentes autour d’une couleur choisie. Les réalisations finales ont été déclinées à partir de ces recherches (composition et matière) et accompagnées par Thierry.

A l’issue des ateliers, nous avons organisé une restitution des travaux imaginés et réalisés par les élèves. Une exposition a pu ainsi être ouverte aux familles, ce qui a été l’occasion d’un échange chaleureux avec les parents, le peintre, M. Longo et moi-même.

Je remercie vivement l’APEL et le Centre Scolaire Notre-Dame.

Mme Mandin, professeure d’Arts plastiques au collège Fénelon.