03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

La classe de Terminale Bac Pro MVA, Carrosserie et VTR est engagée par leur professeure de français Madame Pauron dans le dispositif national Lycéens et apprentis au spectacle vivant, piloté par Côté Cour pour la Bourgogne Franche Comté. Ce dispositif comporte plusieurs volets. Les élèves ont déjà bénéficié en octobre de la représentation d’une forme courte, dans une salle de classe. Cette forme théâtrale légère présentait trois mises en scène différentes d’un même extrait du répertoire classique, soit La femme juive, petite forme issue de la pièce Grand’peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht et Margaret Steffin. Les acteurs de la Compagnie day-for-night ont su accrocher leur public, en cercle autour d’eux. Cette scène jouée tout d’abord de façon classique a inversé les rôles, et de façon plus interactive avec le public, pour rendre le propos contemporain et plus sensible pour les élèves. Cette représentation a été suivie d’un temps d’échange et de débat, temps riche et vivant, entre les comédiens Léa Masson et Julien Jobert et les élèves.

Paroles d’élèves

« J’ai apprécié le côté historique de la pièce, j’ai bien aimé le décor et les vêtements vintage des acteurs. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que les acteurs interagissent avec le public. » (Adrien)

« J’avais des appréhensions parce que le théâtre ce n’est pas une chose qui m’attire. J’ai été agréablement surpris » « C’était très agréable de dialoguer avec eux, ils sont compréhensifs et souriants avec de bons conseils, ils sont proches du public ce qui est très cool et qui nous a permis de nous imaginer dans la pièce avec eux.  Au final c’était une très bonne expérience à vivre. » (Mathis)

« Les comédiens jouaient bien, on ressentait les émotions qu’ils voulaient nous transmettre au travers de leur personnage. Leurs styles vestimentaires et leur manière de s’exprimer nous resituaient dans l’époque des différentes scènes. » (Dilpreet)

Dans la continuité, en mars, les élèves ont eu la possibilité d’assister à la représentation de « Téléphone-moi » à la Maison, partenaire du dispositif.

Le dernier volet à venir sera un atelier de pratique théâtrale de 3 heures, qui aura lieu mi mai au lycée. Cette sensibilisation aux pratiques théâtrales aura rythmé l’année de la classe, et aura été, pour certains, un premier contact au spectacle vivant.