03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Le vendredi 18 juin, Cyrille Berger, illustrateur Neversois, est venu à la rencontre des Jeunes Plumes du Collège Fénelon. En effet, plusieurs élèves avaient participé au Concours d’écriture de Contes organisé par l’agglomération de Nevers suite à la proposition de Mme Béguin, professeure documentaliste durant le club qu’elle mène au CDI.

Méline, Myriam et Cléa de 6eme6 ont écrit leur conte “Emilie l’enquêtrice” ce qui leur a permis d’être publiées dans le recueil illustré par M. Cyrille Berger. Dans cette histoire, la jeune Emilie est moquée par un camarade. Grâce à son courage, elle saura démontrer au jeune garçon qu’elle est débrouillarde. Une belle leçon de vie.

Durant cette rencontre préparée en amont en consultant sur Internet le portfolio de Monsieur Berger, les élèves ont pu découvrir le travail de l’illustrateur : ses techniques de dessin, son quotidien. Ils étaient très attentifs et plusieurs ont manifesté leur envie de dessiner.

A la fin de la rencontre, tous les élèves de la classe ont reçu un exemplaire dédicacé du recueil de contes.

Cette expérience est très enrichissante pour les élèves et ce concours sera de nouveau proposé l’an prochain à nos élèves férus de lecture et d’écriture.