03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

 

Première sortie pédagogique depuis longtemps ! Le 3 juin, la classe de Première Maintenance des Equipements Industriels est allée à la rencontre du street art – art urbain en français – à Lurcy Lévis.

Dans le cadre de leur chef d’œuvre – projet interdisciplinaire – les élèves fabriquent une maquette fonctionnelle de château d’eau avec M. Noguès en maintenance industrielle. Cette maquette va être peinte avec l’intervention des arts appliqués avec Mme Scapin. D’où l’idée d’aller à Street Art City, pour montrer en taille réelle des fresques de plusieurs mètres.

C’est un ancien centre de formation France Telecom transformé depuis 2015 avec l’intervention de très nombreux artistes venant de toute la France, mais aussi de Grèce, du Portugal, du Pérou, Japon, Colombie… Le lieu, lieu d’exposition privé en plein air et ouvert de mai à novembre, a la particularité d’être une résidence d’artistes, qui peuvent venir y créer en toute liberté. L’art urbain étant éphémère, les murs extérieurs sont recouverts de nouvelles œuvres tous les 3 ans et les 128 chambres de l’hôtel tous les 2 ans.

Kylian témoigne : “J’ai pu découvrir ce qu’était vraiment le Street Art et c’était vraiment très joli. » Sa fresque préférée est une peinture d’Aéro “ Le regard de la personne est très expressif. Il peut transmettre plusieurs émotions à la fois : la joie, le bonheur, la tristesse, la peine. Il y a aussi le contraste, la couleur et les détails de ses mains, on dirait presque une photographie. “ Pour Alexandre, “ la sortie à Street Art City a été super, c’est un endroit exceptionnel car il y en a qu’un dans le monde, et ça permet aux artistes de montrer leurs talents en toute légalité.” Sa préférée est une toute nouvelle fresque avec rat et perroquet roses. Le beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous, et toute la petite troupe était enchantée de la sortie qui clôturait l’année, puisque dès la semaine suivante les élèves partaient en stage en entreprise pour 6 semaines jusqu’aux vacances d’été…