Le module Orientation mis en place pour les élèves de Terminales depuis la Toussaint touche bientôt à sa fin avec l’ouverture de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur « Parcoursup » et le début des inscriptions dès le 20 janvier prochain.
Dans les dernières rencontres programmées juste avant les vacances de Noël, nous avons accueilli au lycée trois militaires représentant les trois corps d’armée : un officier de la Marine Nationale, une aiguilleuse de la base aérienne d’Avord et un officier de l’Armée de Terre basé à Nevers.
Ils ont détaillé les spécificités de chacun des corps d’armée en insistant sur la grande variété des domaines d’activités, aérocombat, artillerie, infanterie, informatique et télécommunications, logistique… De là découlant plus d’une centaine de spécialités où chacun peut trouver sa voie : maintenance, renseignements, BTP, restauration, santé, sport…
Après avoir passé les différentes étapes du recrutement qui rassemblent des évaluations physiques, médicales et psychotechniques, l’Armée forme ses soldats et propose dès le départ une rémunération attractive et des avantages sociaux. Les formations techniques de spécialité se poursuivent tout au long du parcours du soldat permettant d’évoluer en grade et de certifier des qualifications.
Les contrats d’engagement sont de durée variable et ouvrent sur une réinsertion possible et aidée dans la vie professionnelle civile.
Plus qu’un métier, les carrières dans l’armée reposent sur les valeurs, au quotidien, de dévouement, de mérite et de dépassement de soi et un sens aigu de l’engagement qu’il convient d’apprécier avant de partir en régiment. D’où l’intérêt de participer à des séances de « découverte » comme celles proposée par la Marine Nationale qui se termine sur la base navale de Brest. Pour tout renseignement, contacter le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, Square de la Résistance à Nevers.