Le THINK TANK du Centre Scolaire Notre-Dame rassemble depuis plusieurs années des lycéens volontaires, motivés et passionnés par le débat, l’éloquence et la réflexion. A chaque rentrée scolaire, cet espace de dialogue permet aux jeunes de choisir une thématique, de se documenter, de se cultiver et de rencontrer des personnalités locales et nationales. Le THINK TANK est également un outil ludique qui donne l’opportunité d’appréhender l’oral et la prise de parole en public avec plus d’aisance. Les travaux engagés sont en général synthétisés par un événement prenant la plupart du temps la forme d’une conférence-débat avec des invités prestigieux.
Afin d’expliquer leurs méthodes de travail, l’agenda et le nouveau projet, les élèves accompagnés d’Isabel Gaudin, animatrice du THINK TANK, ont organisé une conférence de presse en présence de Jean-Luc Revol, comédien, metteur en scène et Directeur de la Maison de la Culture de Nevers-Agglomération. Si Jean-Luc Revol a accepté de parrainer les travaux de cette année, c’est parce que le thème 2020-2021 est la culture ; cette thématique et son contenu s’apparentent à un sujet de dissertation : la culture est-elle une réponse ? Une réponse aux maux de la société, à l’exclusion, à la précarité, à l’isolement..Le sujet est plus que jamais en synchronisation avec ce que nous vivons actuellement. En période de confinement, nous avons moins accès à la culture ; elle nous manque ; on le voit à travers les soulèvements de population par rapport à la fermeture de certaines librairies par exemple. Les gens ont envie d’acheter des livres qu’ils considèrent comme une nourriture essentielle ; ils ont envie de voyager ; ils ont soif de connaissances et de contacts.
Le THINK TANK n’a pas souhaité être prémonitoire mais n’en demeure pas moins pertinent en collant à l’actualité sans le vouloir. Les cours au lycée et le THINK TANK sont des vecteurs de culture en apportant à chacun un certain épanouissement. A travers une pluralité de regards, les jeunes peuvent exercer leur esprit critique et se forger une personnalité tout en faisant de merveilleuses rencontres humaines.
Par le biais du sujet traité, Clélia, Capucine, Tristan, Baptiste et Victor ont décidé de mettre l’accent sur le métier d’acteur et de comédien. C’est la raison pour laquelle lors de la future venue de Jérôme Anger, acteur bien connu des français pour ses rôles dans les différentes sagas policières télévisées, de nombreuses questions ayant trait au théâtre et aux tournages cinématographiques seront plus volontiers abordées.
Rendez-vous en 2021 !