03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Une nouvelle fois, le lycée général  et technologique a été sélectionné pour participer à l’Echappée littéraire, initiée par la Région Bourgogne/Franche-Comté avec un seul objectif : faire découvrir aux lycéens les auteurs contemporains et leur donner le goût de la lecture.

Une belle manière, pour toutes et tous, de s’ouvrir à cet univers, se forger un esprit critique et s’échapper du quotidien, si pesant actuellement avec la crise sanitaire que nous traversons.

Pour le moment, la classe de seconde 1, sous la houlette de deux professeurs  Mme Imbert et de Mme Creuzot-Martin,  s’adonne à la lecture des huit titres de la sélection 2020, quatre romans et quatre bandes dessinées :

Pacifique de Stéphanie Hochet, Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andréa, Le sourire du scorpion de Patrice Cain,  La route des Balkans de Christine de Mazières pour la sélection de romans.

Et Dans le même bateau de Zelba, Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil, Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé et Les Zolas de Méliane Marcaggi & Alice Chemama.

Ces livres témoignent tous d’un profond humanisme, traitant parfois de sujets brûlants d’actualité ou d’inspiration sociale et psychologique ; ils illustrent la diversité de la création littéraire française.

Des moments d’échanges et de recherches  sont prévus par les enseignants autour des huit titres de la sélection en attendant les rencontres au lycée avec deux des écrivains, Virgile Dureuil et J.B Andréa (auteurs des livres ci-dessous présentés), prévues dans l’hiver mais vraisemblablement repoussées au printemps prochain.