03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Le lycée général et technologique du Centre Scolaire Notre-Dame organise depuis le mois de novembre pour ses élèves de terminale, des rencontres avec des intervenants soucieux de faire partager leur expérience et leur passion pour leur métier. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du module d’orientation déployé par le lycée afin d’aider les jeunes dans leurs choix d’études supérieures avant leur inscription en janvier sur le site dédié, Parcoursup. Le planning concocté par deux professeurs est dense, plus de 20 rencontres en 3 mois : des professionnels de tout secteur, des anciens élèves et des représentants de l’enseignement supérieur se succéderont. Cette semaine, le lycée a accueilli deux intervenants, Pascal Millet, styliste de renom et Christophe Lasserre, chef de projet Enseignement supérieur, Recherche et Formation professionnelle sur l’Agglomération de Nevers.

Pascal Millet, présentant ses croquis de robes de mariées aux élèves.

Pascal Millet a pendant une heure, passionné les élèves en détaillant son parcours, de sa formation à son passage dans des grandes maisons de couture parisiennes, de Balenciaga à Givenchy et Cacharel. Des anecdotes sur des personnalités telles que Lady Gaga et Rihanna que le couturier a habillées ont étonné les élèves captivés.

Christophe Lasserre quant à lui, a décrit avec beaucoup de pédagogie les différents cursus proposés par l’enseignement supérieur sans omettre les 45 formations offertes dans la Nièvre puis a répondu aux multiples questions des élèves.

En ces temps confinés, où les salons et les portes ouvertes de l’enseignement supérieur sont pour le moment tous annulés, la venue de professionnels au lycée du Centre scolaire Notre-Dame est une aubaine.

De quoi susciter de la motivation de la part des élèves et pourquoi pas … des vocations !