03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation du BTS Support à l’Action Managériale, nos professeures ont organisé des rencontres avec des professionnels afin de nous faire découvrir les différents types d’organisations.

L’objectif étant de nous montrer que nous pouvions travailler et effectuer nos stages dans des organisations ayant des finalités et des buts qui différent.

Pour la 1ère intervention, nous avons découvert l’entreprise « Distance » : société dirigée par M. Christian Joly est une organisation privée à but lucratif. Implantée à Varennes-Vauzelles, sa mission principale est de louer des véhicules à des PME, des artisans ou encore à des particuliers en s’adaptant aux besoins de ses clients.

Puis, nous avons rencontré Mme Elsa Alexandre, ingénieur de travaux publics, responsable de service  à la Direction Départementale des Territoires de la Nièvre. Cette dernière nous a alors présenté une organisation publique : sa fonction étant de garantir l’intérêt général en assurant des missions de service public ou encore la gestion des biens publics. Nous avons pu découvrir l’intérêt d’exercer en tant que fonctionnaire au service de l’État.

Enfin, M. Raymond Alexandre, Président de la Croix Rouge de Nevers, accompagné de Thibault, jeune bénévole, sont venus nous présenter le fonctionnement d’une association. La Croix Rouge présente dans de nombreux pays et existant depuis 160 ans est une association ayant deux types de ressources humaines : les salariés et les bénévoles. Nous avons pris connaissance des différentes actions menées par cette organisation et cela nous a beaucoup intéressés. Plusieurs élèves de la classe ont alors fait le choix de réaliser leur stage de 1ère année au sein de la Croix Rouge.

Ces trois interventions ont été utiles pour nous car  nous avons pris conscience que nous pouvions exercer dans diverses structures et non pas seulement dans une entreprise « classique ». Les échanges étaient pertinents et intéressants. Nous avons pu ressentir le plaisir qu’avaient les intervenants de nous rencontrer et cela a été une très bonne expérience.

Lucie LEDUC

SAM1