03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Lundi soir, le Club Histoire initié par M Cyrille Chazeau, professeur d’histoire-géographie et par Mme Isabel Gaudin, coordinatrice de projets s’est penché avec les élèves de 1ère générale sur le destin énigmatique de l’enfant emprisonné dans la prison du Temple après l’exécution de ses parents. A ce sujet, deux thèses s’affrontent.

Pour en débattre avec eux, ils ont donc invité M Michel Benoît, écrivain et passionné d’histoire sachant que M Benoît a rédigé un ouvrage sur cette thématique qui sème le doute dans nos esprits dans la mesure où beaucoup d’indices laissent à penser que le Dauphin a été échangé avec un autre adolescent dont le squelette inhumé dans le cimetière Sainte-Marguerite ne correspond pas à la taille d’un enfant de 10 ans. Beaucoup de questions ont été posées à l’intervenant qui a beaucoup écrit sur la révolution de 1789. M Benoît précise que l’enfant fut très tôt emmuré dans sa cellule ; son précepteur fut rapidement éloigné ; on ne communiquait avec lui qu’à travers une sorte de guichet. Le médecin qui le connaissait depuis son plus jeune âge, est venu le visiter avant qu’il ne meure. Il ne l’a pas identifié en raison d’une cicatrice que l’enfant avait au niveau du visage depuis très longtemps. C’était un adolescent qui n’avait aucune ressemblance avec le Dauphin. Très peu de temps après le décès déclaré, toutes les personnes qui l’avaient approché sont décédées de mort violente les unes après les autres ; étrange coïncidence.

L’antithèse affirme que le cœur analysé correspond à l’ADN de l’enfant. Mais ce cœur pourrait très bien être celui de son frère. Seule, une nouvelle exhumation du corps pourrait affirmer l’une des deux thèses invoquées. M Benoît confie que la Commission du Vieux Paris n’est pas favorable à de nouvelles investigations.

M Chazeau qui propose à ses élèves d’étudier l’histoire et le programme de manière contrefactuelle suggère aux lycéens d’imaginer le scénario de l’enlèvement avec un retour possible du Dauphin au pouvoir. Les jeunes passionnés par la conférence sont même restés après l’intervention pour prolonger avec l’invité l’échange.