03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

 

 

 

 

 

Le SIIVIM c’est quoi ? C’est le Salon International de l’Innovation en Villes Médianes, c’ est la deuxième fois qu’il a lieu à Nevers, et quand les BTS SAM (Support Action Managériale) entendent « International », alors ils doivent y aller, parce que c’est leur spécialité. Ainsi, le 26 septembre 2019, nous sommes arrivés à l’entrée de la Maison des Sports, on nous a donné un bracelet pour rentrer. Il y avait beaucoup de visiteurs. 1 000 mde stands nous attendaient 100 nouvelles technologies. Des décors, des démonstrations, des conférences, une émission de télé, nous ne savions plus où donner de la tête, voici quelques exemples de découvertes :

« Pour ma part, j’ai vu le robot PARO, un phoque en peluche. C’est un robot attachant équipé de capteurs, interactif il améliore la qualité de vie des personnes en établissement de soins. »

« Je suis allé au stand du robot qui danse seul, j’ai aussi essayé un casque de réalité virtuelle du stand Canopé, ailleurs, il y avait des prototypes, c’est une sortie à refaire ! »

« J’ai trouvé le salon très instructif sur le plan innovation et technologie. J’ai pu discuter avec des responsables d’entreprises, dont Paxron, une société qui développe un casque connecté qui diminue les risques d’accidents pour motards, Agorapulse et quatre créateurs. »

« J’ai aimé apprendre de nouvelles technologies, c’était très enrichissant, il y avait des trottinettes électriques, l’Inkub… »

« Nous avons aussi trouvé que c’était très intéressant de découvrir des technologies du futur, de discuter avec une société conceptrice de robots dits « d’accueil » dont la fonction est d’orienter, renseigner, accueillir les clients.»

« J’ai discuté avec plusieurs entreprises pour trouver des stages.»

« J’ai visité un stand de robots, mais aussi celui du coussin Viktor. Viktor est comme une sorte de télécommande, qui permet facilement, d’allumer la TV, de recevoir des photos de sa famille, coussin ergonomique qui facilite le quotidien des personnes en perte d’autonomie et de mobilité. »

« J’ai discuté avec le Campus Connecté, situé à l’Inkub, ouvert depuis cette année pour permettre à des étudiants de faire des études à distance, dans une formation non présente à Nevers.»

«Moi, j’ai essayé le casque de réalité virtuelle qui donne vraiment l’impression d’être dans un corps humain ».

Il y avait aussi des démonstrations de drones des sociétés Apex Drone et Intégrale Drone. Ce salon donne envie de faire des stages de BTS dans ces entreprises innovantes. Il y avait aussi un robot constructeur de livres en 7 minutes.

Nous avons rencontré deux anciens étudiants BTS Assistant Manager du Pôle Sup, qui tenaient des stands de la Mairie de Nevers et du Village by CA.

« J’ai visité des stands d’entreprises inscrites dans une démarche écologique et dans le développement des nouvelles technologies. L’entreprise Toolib, par exemple, développe des applications facilitant la mobilité des personnes en perte d’autonomie. Nous avons reconnu des professeurs du CSND qui ont conçu un vélo pour recharger les téléphones portables tout en pédalant. »

Conclusion : ce salon était une chance pour nous, nous ne pouvons tout décrire, c’est une sortie à refaire sans aucun doute.

Les BTS SAM1 du Pôle Sup’