03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

GCA et le Lycée Professionnel du CSND,

                    une collaboration qui tient la route !

 Initiée par Valérie Vinet, professeur de vente, la collaboration entre GCA et le CSND s’est concrétisée avec la signature d’une convention école/entreprise le 4 octobre par Eddy Michel, directeur de Grands Champs Automobiles et Jean-Paul Verlinde, directeur du lycée professionnel.

 Des relations durables 

En effet, ces relations remontent à 2010 depuis qu’à  l’initiative d’Izzet Cosgun, professeur de mécanique et chargé des relations à l’International, Audi accueille de jeunes stagiaires finlandais dans le cadre d’échanges avec des élèves du lycée Saint Joseph. Des jeunes nivernais du LP sections mécanique et vente  effectuent également leur PFMP au sein de GCA, leur permettant ainsi une immersion dans les secteurs du monde du travail auxquels ils se destinent. Des visites sont également régulièrement organisées afin de familiariser les jeunes au milieu de l’entreprise et de l’offre locale à laquelle ils pourront prétendre à l’issue de leur formation;

Eddy Michel, pour GCA, a également su avoir une oreille attentive lorsqu’il a été question de participer  au financement du stage de 2 élèves en Finlande en 2017 et à celui d’une élève en Angleterre en 2018.

Par ailleurs, depuis 2016 plusieurs actions commerciales portées par Valérie Vinet ont été menées pour GCA par les classes de Bac Pro Vente. Les élèves et leur professeur se sont impliqués dans le lancement de la Q2 Audi et de l’Arona Seat, sous la direction d’Eddy Michel, notamment en collaborant avec divers partenaires et en distribuant des flyers.

Des actions multiples pour répondre à des besoins pédagogiques ciblés

Ces actions permettent tout d’abord d’établir une relation de confiance entre GCA et les jeunes, leur apportent l’opportunité d’être accueillis dans l’entreprise pour y effectuer une PFMP.

Elles sont également l’occasion de rencontrer des professionnels et de partager leur expérience. L’élève devient ainsi acteur de sa formation, valide des compétences, gagne en autonomie et en confiance en lui, facteurs déterminants pour son avenir professionnel.

Quel avenir pour cette collaboration?

La signature de cette convention ouvre les portes à des perspectives intéressantes pour des jeunes du CSND souhaitant effectuer un stage à l’étranger puisque plusieurs actions proposées et rémunérées par GCA permettront de participer au financement de leur projet.