Chaque année, pendant le temps du Carême, les équipes pastorales et éducatives organisent à l’intention des personnels et des élèves, un « Bol de Riz » qui est en fait un repas solidaire visant à récolter des fonds pour une association. Ce temps fort est un moment privilégié qui rassemble autour d’une action caritative et qui donne l’occasion aux jeunes de concrétiser leur sens du partage et de l’altruisme.
Ainsi, vendredi 4 mai, les Délégués des classes du Collège, du Lycée Général et Technologique, du Lycée Professionnel et du Pôle Supérieur du Centre Scolaire Notre-Dame ont remis un chèque de plus de trois mille euros à l’Association « Mots pour Maux d’enfants » .
Cette association locale dont le siège social est à Cosne apporte un soutien psychologique, logistique et parfois pédagogique à des enfants différents en raison d’une maladie, d’un handicap, d’un accident de la vie et suit actuellement 96 familles. D’après la Présidente, Mme Laforge, ce nombre est en hausse ; d’où le bien-fondé de cette structure qui soutient les familles et leur évite l’isolement. Néanmoins, la spécificité première de l’Association est de concrétiser les rêves et les souhaits des enfants par des projets ponctuels et personnalisés afin de leur accorder le temps d’une journée ou d’une rencontre un peu de respiration et de distance par rapport à leur pathologie et leur quotidien.
Après un diaporama diffusé pour expliquer les objectifs et les actions, un échange informel avec les élèves ponctué de témoignages émouvants mais enthousiastes et remplis d’espérance a suivi. Ce fut à l’intention des jeunes une belle sensibilisation au handicap et au respect de l’autre à travers la différence.