03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Le Vendredi 10 Novembre dernier, les élèves de troisième du collège Fénelon ont été les acteurs d’une cérémonie pédagogique autour de notre monument aux Morts situé dans l’enceinte de l’établissement.

Dans le cadre des programmes d’Histoire-Géographie, d’Education Morale et Civique, de Lettres, de Musique, mais aussi en lien avec le Parcours citoyen, les équipes pédagogiques ont souhaité mettre l’accent sur le thème de la mémoire, de la transmission. Ainsi, nos élèves ont pu réaliser une cérémonie du 11 Novembre quasi à l’identique de celles, officielles, qui se déroulent partout en France.

Il s’est agi de se souvenir des sacrifices qui, avec tant d’autres auprès, permettent à nos jeunes de vivre aujourd’hui libres. Il  était aussi important  de leur faire comprendre que cette liberté est fragile et, qu’en tant que citoyen, ils ont et auront à la préserver, à la renforcer. Lors de son discours,  M. Gonin, Directeur Général du Centre scolaire, a rappelé, en citant Winston Churchill, cette  nécessaire vigilance : « les peuples qui oublient leur histoire sont condamnés à la revivre. »

Ainsi, pour que cette cérémonie prenne tout son sens, il fallait qu’elle leur soit présentée en classe. L’Hommage aux Vivants, l’Hommage aux Morts, les bleuets, le dépôt des gerbes, la remise des médailles de passeur de mémoire : autant de moments clefs, de gestes, de mots qui, à présent, résonnent autrement et plus fortement dans l’esprit et le cœur de nos jeunes. Je veux remercier ici ceux qui ont expliqué, préparé et mené cette cérémonie :
Le Lieutenant- Colonel Durand, le Capitaine Desmoulin, l’Adjudant-Chef Lavabre, L’Adjudant-Chef Fogeron, représentant la Délégation Militaire Départementale. Je veux également remercier Mme Perdiguès et M. Segonne, représentant  la Réserve Citoyenne, Mme Jeaunet et Mme  Fournier, représentant l’ONAC-VG58. Merci également à l’Amicale des Anciens de notre établissement, à la Mairie de Nevers et particulièrement à M. Manse pour leur participation ainsi qu’à tous les porte-drapeaux qui se sont rendus disponibles.
Enfin merci à nos jeunes pour la profondeur de leur investissement, leur respect, leur sens de la citoyenneté réconfortants et appréciés de chacun. Qu’ils deviennent donc à leur tour des passeurs de mémoire convaincus que la liberté est une valeur à défendre.

Richard Ribière
Directeur du collège Fénelon