A mi-parcours de leur formation, les jeunes ont rencontré professionnels et étudiants des écoles de travailleurs sociaux recouvrant le champ complet des métiers pour lesquels ils se destinent. Léa Petit, monitrice éducatrice et ancienne étudiante de la prépa au CSND, en milieu hospitalier psy, a pu témoigner de la particularité de ses missions au sein d’une structure sanitaire. Mallory Virmont, étudiante à l’IRTESS de Dijon en formation éducateur spécialisé et ex BTS SP3S, et Lucy Pruvot, étudiante en 1ère année d’éducatrice jeunes enfants en région parisienne et ancienne étudiant de la prépa, ont pu éclairer nos futurs postulants dans l’appréhension des épreuves des concours et partager leur ressenti sur les stages en structures.
Anne Dubuit, en première année d’assistant des services sociaux à Lyon, ancienne étudiante BTS SP3S et prépa concours, a présenté la spécificité de ce travailleur social qui est l’éducation administrative des publics dans l’accès aux droits.
Et enfin, Yannick Bondu, ancien éducateur jeunes enfants et chef de service, de par son parcours atypique (issu du milieu agricole et aujourd’hui thérapeute familial) a pu répondre de manière pragmatique aux interrogations des jeunes tant dans l’exercice du métier que dans les craintes des concours. Ces différentes interventions affinent au mieux les motivations des futurs travailleurs sociaux et leur donnent une réelle valeur ajoutée à la préparation aux concours.
Un grand merci aux intervenants pour leur disponibilité et leur soutien.