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La classe de Seconde

 

Seconde numérique

Après deux ans d’expérience, le lycée Notre-Dame poursuit le développement de sa classe numérique en seconde générale et technologique (une classe sur nos quatre classes de seconde).

Le projet consiste pour les élèves à utiliser une tablette hybride (clavier détachable avec tablette tactile) comme outil pédagogique dans pratiquement l’ensemble des matières (Mathématiques, Physique-Chimie, S.V.T, Anglais, Espagnol, Français et Histoire-Géographie) avec des manuels numériques pré-installés  et des logiciels pédagogiques eux aussi pré-installés et choisis par les enseignants participant à cette classe. Chaque enseignant reste libre de l’usage pédagogique de la tablette avec ses élèves.

L’usage de la tablette ne se substitue pas au cours « classique ». Il s’agit d’un outil supplémentaire, facilitant en particulier l’apprentissage des savoirs et des savoir-faire (écoute individualisée, prise de notes à l’aide du clavier numérique, apprentissage à l’aide de supports audiovisuels, familiarisation avec toute une série de logiciels numériques, travail collaboratif plus systématique, partage de données…).

L’usage de la tablette hybride peut aussi se révéler judicieux pour certains élèves dans le cadre d’un P.P.S (Projet Personnalisé de Scolarisation) ou d’un P.A.P (Plan d’Aide Personnalisé). Ce projet limite par ailleurs la classe à un effectif de 30 élèves.

NOS ENSEIGNEMENTS d’EXPLORATION

1 h 30 hebdomadaire
2 enseignements d’exploration obligatoires, l’un imposé (Economie),
l’autre de libre choix

 Tous s’arrêtent après la 2nde, sauf LCA : Grec,
qui peut être poursuivi comme option facultative en 1ère et en Terminale

Aucun enseignement d’exploration n’oriente vers une série particulière de baccalauréat.
Aucun enseignement d’exploration n’est indispensable pour aucune série de baccalauréat.

 

Sciences Économiques (SE), enseignement d’exploration imposé, avec au choix :

  • Sciences Économiques et Sociales (SES)
  • Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)

 

SES et PFEG : un objectif commun

L’objectif de l’enseignement Sciences Économiques est d’ouvrir la culture des lycéens sur des réalités et des réflexions que leurs études antérieures ne leur ont permis d’aborder que de façon sommaire.

Il vise à les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, à aborder les concepts fondamentaux de l’Économie, en tirant parti de ce que leur apportent sur le sujet les divers moyens d’information et de communication.

Les enseignements « Sciences Économiques et Sociales » et « Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion » diffèrent par l’approche et par les méthodes d’apprentissage.

SES - Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales (SES)

En SES, l’approche est d’ordre économique et sociologique, pour mieux appréhender la société.

Le programme est ainsi abordé à partir de questions de société, et les élèves sont amenés à réfléchir sur quelques grandes problématiques contemporaines et à étudier :

  • comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ;
  • comment les entreprises produisent ;
  • comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ;
  • comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages.
PFEG - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

En PFEG, l’approche est d’ordre économique et juridique et s’intéresse à la gestion, pour aborder les relations entre les agents économiques : entreprises, consommateurs (les ménages), État, banques…

Le programme est ainsi traité à partir de l’analyse de phénomènes concrets relevant de l’actualité économique et financière. Les élèves sont amenés à appréhender le fonctionnement d’entreprises ou d’associations dans leur environnement, à travers des thèmes variés :

  • le développement durable ;
  • l’ouverture à l’international ;
  • l’innovation ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • l’économie numérique.

Enseignements d’exploration de libre choix :

SI - Sciences de l'ingénieur

Sciences de l’ingénieur (SI)

Élèves concernés

Est concerné tout élève ayant envie de suivre un enseignement dans lequel les activités sont concrètes et de comprendre le monde scientifique et technologique.

Objectifs

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur l’environnement.

Il s’agit donc de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques, et d’aborder l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception.

 

Activités

Les activités proposées consistent à :

  • exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri-technologique ;
  • concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes du développement durable.
SL - Sciences et laboratoire

Sciences et laboratoire (SL)

Élèves concernés

Est concerné tout élève intéressé par les sciences et les activités en laboratoire, même s’il ne souhaite pas poursuivre des études scientifiques.

Objectifs

L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire incite les élèves à proposer une stratégie pour répondre à une problématique en insistant sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats pour valider une solution.

Il s’agit de susciter le goût de la recherche, de développer l’esprit d’innovation et de favoriser le travail en équipe.

Activités et thèmes étudiés

Les activités proposées s’organisent autour de plusieurs thèmes :

  • l’eau: mise en place d’expériences visant à quantifier les espèces présentes dans l’eau du robinet et en bouteille ;
  • les arts: fabrication de pigments et de colorants, étude des réactions chimiques mises en jeu lors du vieillissement des œuvres, restauration des œuvres ;
  • la gastronomie moléculaire: élaboration d’une recette, expériences pour la réaliser et l’améliorer, étude de ses aspects scientifiques, réalisation d’un film mettant en valeur les différentes étapes.

 

MPS - Méthodes et pratiques scientifiques

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Élèves concernés

Est concerné tout élève intéressé par les sciences et souhaitant les aborder de manière moins scolaire par un réel travail interdisciplinaire dans les domaines des Mathématiques, des Sciences physiques et chimiques et des Sciences de la Vie et de la Terre.

Objectifs

L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques permet aux élèves de découvrir différents métiers de la science, leurs apports à la société et leurs limites, en croisant les méthodes et les approches des différentes disciplines concernées.

Il s’agit de faire acquérir des méthodes pour rechercher, extraire et organiser de l’information utile, de favoriser le raisonnement et la pratique d’une démarche scientifique, et d’apprendre à communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Thèmes étudiés

Les activités proposées peuvent s’organiser autour de plusieurs thèmes :

  • sciences et aliments ;
  • sciences et cosmétologie ;
  • sciences et investigations policières ;
  • sciences et œuvres d’art ;
  • sciences et prévention des risques d’origine humaine ;
  • sciences et vision du monde.
CIT - Création et innovation technologiques

Création et innovation technologiques (CIT)

Élèves concernés

Est concerné tout élève voulant étudier le fonctionnement de systèmes technologiques innovants et réfléchir à leurs futures évolutions possibles.

Objectifs

L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation pour répondre aux besoins de la société.

Ces besoins peuvent relever de domaines variés comme la mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.

Il s’agit de faire découvrir pourquoi et comment des produits innovants changent notre façon de vivre au présent et transformeront notre futur (comment ils s’inscrivent dans une évolution technologique), et de valoriser la créativité, l’imagination et la réflexion collective.

Activités

Les activités proposées consistent à :

  • étudier et manipuler des systèmes réels, rechercher leurs évolutions possibles ;
  • conduire un projet (défi technique) ;
  • travailler de façon collaborative et communiquer afin d’échanger, d’expliquer, de convaincre.
S&S - Santé et social

Santé et social (S&S)

Élèves concernés

Est concerné tout élève qui souhaite tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans le secteur médical, le secteur médico-social, le secteur social, ou simplement tout élève intéressé par le lien entre la santé et le social.

Objectifs

L’enseignement d’exploration Santé et Social met en place un travail interdisciplinaire en faisant intervenir un professeur de Sciences et Technologies de la Santé et du Social et un professeur de Biologie et Physiopathologie Humaines.

Il a pour ambition de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, de faire comprendre comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Il s’agit de mettre en place des activités d’analyse à partir d’exemples d’actualité ou de terrain pour faire prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, et de privilégier le travail en groupe, l’initiative et l’autonomie.

 

Activités et thèmes étudiés

Par l’exploitation d’articles scientifiques, de données professionnelles, de clichés d’imagerie (etc.), par les investigations sur le terrain et les rencontres avec des professionnels, par les visites de structures, les élèves étudient deux ou trois thèmes parmi les suivants :

  • les actions humanitaires ;
  • le « vivre ensemble » sur un territoire ;
  • le handicap au quotidien ;
  • l’hôpital : images et réalité ;
  • les âges extrêmes de la vie ;
  • l’accueil de la petite enfance.
LS - Littérature et société
Littérature et société (LS) Élèves concernés Est concerné tout élève curieux du lien entre l’histoire et l’expression des idées et l’histoire de la société, et qu’intéresse de ce fait l’intervention conjointe d’un professeur de Lettres et d’un professeur d’Histoire-Géographie. Objectifs

L’enseignement d’exploration Littérature et Société a pour ambition de donner aux élèves des clés de compréhension du monde, de stimuler leur esprit critique, et de leur montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

Il s’agit de mettre en œuvre les compétences propres aux études littéraires (rechercher, hiérarchiser, exploiter des informations ; analyser, établir des liens ; argumenter, porter une appréciation justifiée…). L’apprentissage raisonné du travail en équipe s’organise autour de projets de formes traditionnelles (exposés, dossiers) ou plus innovantes (réalisation de film, diaporamas, reportages, exposition). Activités et thèmes étudiés Les activités sont multiples : décryptage d’émissions télévisées, analyse critique des textes et images de la publicité ou de document iconographiques, confrontation de témoignages, étude d’archives… Deux ou trois domaines sont abordés parmi les thèmes suivants :

  • écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société ;
  • des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit ;
  • images et langages : donner à voir, se faire entendre ;
  • médias, information et communication : enjeux et perspectives ;
  • paroles publiques : de l’agora aux forums sur la Toile ;
  • regards sur l’autre et sur l’ailleurs.
LCA - Langue et culture de l'Antiquité : Grec

Langue et Culture de l’Antiquité : grec

Élèves concernés

Est concerné tout élève curieux de domaines aussi variés que l’histoire des arts, l’histoire des idées (philosophiques, littéraires, politiques, religieuses, juridiques, scientifiques), l’histoire des hommes, l’histoire des langues.

Est aussi concerné tout élève qui souhaite choisir un enseignement d’exploration qu’il puisse poursuivre après la Seconde en tant qu’option facultative valorisante pour son cursus (voir la page « option facultative : grec »).

 

Objectifs

L’enseignement d’exploration Langue et Culture de l’Antiquité : grec a pour ambition de permettre aux élèves d’améliorer leurs qualités de rigueur et de logique par l’étude d’une langue qui fait appel à l’esprit d’analyse comme à celui de synthèse.

Il a aussi pour but de leur faire mieux connaître les très nombreux mots français issus de racines grecques, notamment dans les vocabulaires spécialisés (médecine, sciences, techniques).

Il se propose enfin de contribuer à leur forger une culture générale par l’étude d’une civilisation particulièrement riche et à l’origine des valeurs de notre monde occidental, car les Grecs ont été des précurseurs audacieux dans les sciences, la littérature, la philosophie, les arts…

Activités et thèmes étudiés

L’étude de la langue et des textes anciens est complétée par celle de documents iconographiques et par la projection de films documentaires.

Les thèmes abordés le sont au sein de l’Antiquité, mais ils sont aussi mis en perspective avec leur devenir dans les époques postérieures. En Seconde, les élèves peuvent découvrir :

  • la religion des Grecs : les dieux, leurs fonctions, leurs représentations ; les pratiques religieuses (les fêtes, les sacrifices), les grands sanctuaires ; les familles mythologiques « à histoires » (les Atrides) ;
  • la société grecque : les hommes libres, les citoyens, les esclaves et les femmes ;
  • le régime politique : l’élimination des tyrans, la naissance et l’épanouissement de la démocratie ; la récupération et la déformation de certains idéaux antiques par les régimes totalitaires modernes (régime nazi, régime soviétique).

Pour l’enseignement d’exploration LCA Grec, celui-ci peut:

  • être choisi aussi dès la 2nde comme option facultative, d’où un horaire hebdomadaire de 3h (cours commun)
  • peut se poursuivre comme option facultative en 1ère et en Terminale.
PORTES OUVERTES AU Pôle Supérieur
Samedi 3 février 2018 de 9 à 13 heures
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