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La classe de Seconde

NOS ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

 

  • Généraux

(1 enseignement au choix)

SECTION EUROPEENNE: ANGLAIS/PHYS-CHIMIE

Il s’agit de proposer une partie de l’enseignement de physique-chimie en anglais, et de permettre aux élèves de travailler autrement (davantage de travaux oraux, exercices en autonomie ou en groupe, travaux de recherche, exposés, débats…). Les objectifs sont de développer la réflexion et l’ouverture d’esprit, d’obtenir le baccalauréat avec l’inscription « mention européenne : anglais », et de favoriser ainsi l’entrée dans l’enseignement supérieur en France et à l’étranger.

Mise en place
Les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles, en Seconde, en Première et en Terminale, à raison de 2h d’enseignement hebdomadaire : 1h assurée par un professeur d’anglais, 1h assurée en langue anglaise par un professeur de physique-chimie.
Les élèves de section européenne sont prioritaires pour participer aux voyages linguistiques et culturels dans le monde anglo-saxon (Angleterre, USA).

L’épreuve en Terminale
L’examen en classe Terminale est une épreuve orale qui se déroule en anglais. Chaque candidat est interrogé exclusivement sur le programme de Terminale. Pour obtenir l’inscription « mention européenne : anglais », il faut obtenir 12/20 en anglais et 10/20 à l’épreuve orale spécifique de physique-chimie.
Si la section européenne est aussi présentée comme option facultative, seuls les points supérieurs à 10/20 sont retenus : au coefficient 2 si l’option « section européenne » est le choix n°1, au coefficient 1 si elle est le choix n°2.

Section anglais/physique-chimie
Les objectifs spécifiques sont de favoriser chez l’élève la maîtrise et la pratique du vocabulaire scientifique en anglais, en lui donnant l’opportunité d’utiliser l’anglais dans un contexte différent de celui du « traditionnel » cours de langue, et de lui faire acquérir une certaine aisance pour qu’il s’exprime de façon plus spontanée dans un anglais correct.

LANGUE VIVANTE 3 : CHINOIS

Langue la plus parlée au monde et l’une des cinq officielles de l’O.N.U., le chinois est enseigné dans un grand nombre d’universités et de Grandes Écoles.
La Chine attire des capitaux étrangers et inversement, la France séduit les investisseurs chinois. La maîtrise de quelques éléments de conversation peut faire bon effet face aux représentants des entreprises chinoises et constituer un atout professionnel.
Apprendre le chinois permet aussi d’aborder l’art, la pensée et la philosophie de la Chine, voire d’autres cultures asiatiques (Japon, Corée).

L’étude du chinois suppose celle de la prononciation et la maîtrise de la mélodie tonale : en fonction de la tonalité utilisée, la signification des mots diffère.
La langue chinoise n’étant pas alphabétique, mais syllabique, son étude suppose également l’apprentissage des sinogrammes : un caractère représente une syllabe, un mot peut comporter de un à trois caractères, l’association de plusieurs mots permet d’en former un autre.

Il faut aussi apprendre la logique du tracé des caractères, et la technique de mémorisation.
La morphologie lexicale et la syntaxe sont plus simples que celles d’autres langues (pas de genre, ni de nombre, ni de cas pour les noms et les adjectifs, pas de conjugaison pour les verbes). Mais l’ordre des mots est primordial.

Le chinois actuel comporte entre 3000 et 5000 sinogrammes. L’objectif est la maîtrise, en fin de Terminale, de 400 caractères fondamentaux et des mots formés par leur combinaison, afin d’être capable de comprendre un énoncé oral simple et de communiquer dans des situations courantes (se présenter, demander son chemin, obtenir un renseignement, exprimer un ressenti, formuler une appréciation…). Pour un résultat progressif et visible, l’apprentissage du chinois nécessite de la volonté et un investissement régulier.

Mise en place
Les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles, à raison de 2h d’enseignement hebdomadaire, en Seconde, en Première et en Terminale.

Pédagogie
Un manuel adapté au niveau des élèves est choisi par l’enseignant. D’autres supports peuvent aussi être utilisés (films, chansons…).

L’épreuve en Terminale
L’examen en classe Terminale est une épreuve orale.
Seuls les points supérieurs à 10/20 sont retenus : au coefficient 2 si l’option « chinois LV3 » est le choix n°1, au coefficient 1 si elle est le choix n°2.

LCA - Langue et culture de l'Antiquité : Grec

Langue et Culture de l’Antiquité : grec

Élèves concernés

Est concerné tout élève curieux de domaines aussi variés que l’histoire des arts, l’histoire des idées (philosophiques, littéraires, politiques, religieuses, juridiques, scientifiques), l’histoire des hommes, l’histoire des langues.

Est aussi concerné tout élève qui souhaite choisir un enseignement d’exploration qu’il puisse poursuivre après la Seconde en tant qu’option facultative valorisante pour son cursus (voir la page « option facultative : grec »).

 

Objectifs

L’enseignement d’exploration Langue et Culture de l’Antiquité : grec a pour ambition de permettre aux élèves d’améliorer leurs qualités de rigueur et de logique par l’étude d’une langue qui fait appel à l’esprit d’analyse comme à celui de synthèse.

Il a aussi pour but de leur faire mieux connaître les très nombreux mots français issus de racines grecques, notamment dans les vocabulaires spécialisés (médecine, sciences, techniques).

Il se propose enfin de contribuer à leur forger une culture générale par l’étude d’une civilisation particulièrement riche et à l’origine des valeurs de notre monde occidental, car les Grecs ont été des précurseurs audacieux dans les sciences, la littérature, la philosophie, les arts…

Activités et thèmes étudiés

L’étude de la langue et des textes anciens est complétée par celle de documents iconographiques et par la projection de films documentaires.

Les thèmes abordés le sont au sein de l’Antiquité, mais ils sont aussi mis en perspective avec leur devenir dans les époques postérieures. En Seconde, les élèves peuvent découvrir :

  • la religion des Grecs : les dieux, leurs fonctions, leurs représentations ; les pratiques religieuses (les fêtes, les sacrifices), les grands sanctuaires ; les familles mythologiques « à histoires » (les Atrides) ;
  • la société grecque : les hommes libres, les citoyens, les esclaves et les femmes ;
  • le régime politique : l’élimination des tyrans, la naissance et l’épanouissement de la démocratie ; la récupération et la déformation de certains idéaux antiques par les régimes totalitaires modernes (régime nazi, régime soviétique).

Pour l’enseignement d’exploration LCA Grec, celui-ci peut:

  • être choisi aussi dès la 2nde comme option facultative, d’où un horaire hebdomadaire de 3h (cours commun)
  • peut se poursuivre comme option facultative en 1ère et en Terminale.

 

  • Technologiques

    (1 enseignement au choix parmi les 3)

MG - Management et Gestion

Plus d’informations à venir sur cet enseignement optionnel technologique dans les jours à venir et lors de nos portes ouvertes ce samedi 23 mars de 9 à 17 heures.

SL - Sciences et laboratoire

Sciences et laboratoire (SL)

Élèves concernés

Est concerné tout élève intéressé par les sciences et les activités en laboratoire, même s’il ne souhaite pas poursuivre des études scientifiques.

Objectifs

L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire incite les élèves à proposer une stratégie pour répondre à une problématique en insistant sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats pour valider une solution.

Il s’agit de susciter le goût de la recherche, de développer l’esprit d’innovation et de favoriser le travail en équipe.

Activités et thèmes étudiés

Les activités proposées s’organisent autour de plusieurs thèmes :

  • l’eau: mise en place d’expériences visant à quantifier les espèces présentes dans l’eau du robinet et en bouteille ;
  • les arts: fabrication de pigments et de colorants, étude des réactions chimiques mises en jeu lors du vieillissement des œuvres, restauration des œuvres ;
  • la gastronomie moléculaire: élaboration d’une recette, expériences pour la réaliser et l’améliorer, étude de ses aspects scientifiques, réalisation d’un film mettant en valeur les différentes étapes.

 

S&S - Santé et social

Santé et social (S&S)

Élèves concernés

Est concerné tout élève qui souhaite tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans le secteur médical, le secteur médico-social, le secteur social, ou simplement tout élève intéressé par le lien entre la santé et le social.

Objectifs

L’enseignement d’exploration Santé et Social met en place un travail interdisciplinaire en faisant intervenir un professeur de Sciences et Technologies de la Santé et du Social et un professeur de Biologie et Physiopathologie Humaines.

Il a pour ambition de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, de faire comprendre comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Il s’agit de mettre en place des activités d’analyse à partir d’exemples d’actualité ou de terrain pour faire prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, et de privilégier le travail en groupe, l’initiative et l’autonomie.

 

Activités et thèmes étudiés

Par l’exploitation d’articles scientifiques, de données professionnelles, de clichés d’imagerie (etc.), par les investigations sur le terrain et les rencontres avec des professionnels, par les visites de structures, les élèves étudient deux ou trois thèmes parmi les suivants :

  • les actions humanitaires ;
  • le « vivre ensemble » sur un territoire ;
  • le handicap au quotidien ;
  • l’hôpital : images et réalité ;
  • les âges extrêmes de la vie ;
  • l’accueil de la petite enfance.
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