Bac STMG

BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DU MANAGEMENT ET DE LA

GESTION

 

 

 

L’accès à la classe de première de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s’orientent dans cette série à l’issue de la lasse de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d’avoir suivi un enseignement d’exploration particulier en classe de seconde.

Les enseignements dans ces classes comprennent, pour tous les élèves :

          des enseignements communs

          un accompagnement personnalisé

          en classe terminale, un enseignement technologique spécifique à chaque spécialité

 

L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins.

Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. En classe terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements spécifiques à la série.

 

 LES FINALITÉS

 

La série « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » a pour finalité de :

           

              Faire accéder l’élève au baccalauréat et à une forme moderne de culture selon une voie originale reposant sur un juste équilibre entre :

                        – un pôle technologique, alliant études théoriques et applications, diversités en fonction des activités professionnelles de référence et qui participe à la formation globale du jeune,

                        – un pôle d’enseignement général (Français, Philosophie, Langues vivantes, Histoire-Géographie, Mathématiques, Education physique et sportive) qui contribue, tout à la fois, à l’épanouissement personnel et culturel de l’élève et à l’acquisition des instruments fondamentaux nécessaires à l’ensemble de la formation.

 

             ‚ Permettre aux titulaires du Baccalauréat, pour le plus grand nombre, la poursuite d’études notamment dans les formations technologiques post-baccalauréat et dans certaines formations universitaires.

 

               

HORAIRES

                       

1°) Les classes de Première

Disciplines

Horaires

Science de gestion

6 h

Langue vivante 1 et 2

4 h 30

Economie-Droit

4 h

Français

2 h

Mathématiques

3 h

Management des organisations

2 h 30

Education physique et sportive

2 h

Histoire-Géographie

2 h

Accompagnement personnalisé

2 h

 

 

 

2°) La classe de Terminale

Elle comprend 4 spécialités dont 3 proposées par notre établissement, l’enseignement général garde toute son importance tant pour l’examen que la poursuite d’études.

 

            a – Gestion et Finance

Le programme prend appui sur les enseignements des programmes de Première.

Les informations financières et de gestion jouent un rôle déterminant dans les processus de gestion des organisations et trouvent, pour la plupart, leur origine dans les activités de l’entreprise. Parmi ces informations, celles qui sont exprimées en termes monétaires permettent une évaluation synthétique de la situation financière et des performances de l’entreprise et prennent leur place dans les processus de prise de décision et d’analyse prévisionnelle.

L’étude des notions relatives à la comptabilité financière et à la comptabilité de gestion a pour but de permettre aux élèves de comprendre les fondements du traitement des données comptables et la structure normalisée des documents de synthèse. Il s’agit aussi de comprendre l’intérêt et la portée d’une analyse interprétative de ces documents, puis de la mise en œuvre de processus de calcul des coûts dans une perspective de prise de décision et enfin l’intérêt d’une démarche prévisionnelle.

            b – Mercatique (marketing)

Le programme de Mercatique a pour finalité la compréhension des principes fondamentaux de l’activité commerciale. La mercatique est la forme moderne de l’activité commerciale. La démarche mercatique, qui constitue l’objet de ce programme, consiste à comprendre les besoins à l’origine d’une demande de biens ou de services, à construire et proposer une offre correspondant à cette demande, à communiquer cette offre, à la distribuer puis à contrôler l’ensemble de la démarche.

            c –Ressources Humaines et Communication

Le programme de Ressources humaines et Communication a pour objectif l’étude et la mise en pratique des principes qui fondent la coordination entre les acteurs de l’organisation. Il s’intéresse donc au fonctionnement des organisations, facteur déterminant de leur performance, principalement sous l’angle du collectif humain qui les constitue. Il privilégie en conséquence un regard sur l’organisation interne.

 

Enseignements obligatoires communs

Disciplines

Horaires

Langue vivante 1 et 2

5 h

Economie-Droit

4 h

Management des organisations

3 h

Education physique et sportive

2 h

Histoire-Géographie

2 h

Mathématiques

2 h

Philosophie

2 h

Accompagnement personnalisé

2 h

Enseignements obligatoires spécifiques

Enseignement spécifique selon la spécialité choisie parmi :

– Gestion et finance

– Mercatique (marketing)

– Ressources humaines et communication

– Système d’information de gestion

 

6 h

 

 

DÉBOUCHÉS

 

Poursuite d’études : BTS, DUT et pour quelques-uns l’université.