03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Du 5 au 10 janvier 2020, ce sont 48 élèves du niveau 5e du collège Fenelon qui se sont rendus en Italie pour découvrir la Toscane. M.Desamais, leur professeur de mathématiques a en effet proposé avec son équipe un séjour pédagogique interdisciplinaire à la croisée des sciences, des arts et des lettres.

Après une nuit dans le bus, les élèves ont tout d’abord visité Pise, à partir de la Porta Santa Maria : la Piazza dei Miracolli et ses quatre édifices en marbre blanc. Ils ont découvert l’architecture particulière des bâtiments qui entourent la place (le baptistère, le dôme, le campanile, le camposanto).

Un détour par Montecarlo à la Fattoria il Poggio a permis une dégustation de produits issus de la ferme oléicole : le pique-nique prévu par les familles fut ainsi agrémenté d’olives, de tapenade et de cantucci alle mandorle. Pour terminer cette journée, une escale à Vinci, berceau de Léonard, a dévoilé dans le musée, les inventions et centres d’intérêt de ce savant avant de rejoindre l’hôtel Montebello à Montecatini Terme.

Le mardi fut dédié à Florence. Après une découverte du planétarium et de l’histoire de notre système planétaire autour d’une technologie de pointe qui a impressionné les élèves, le groupe a rejoint « Il duomo », édifice majestueux en marbre, puis le Palazzo Vecchio où la montée des 228 marches de la tour a été récompensée  par un panorama éblouissant sur la Piazza della Signoria et ses statues, et la ville entière. En longeant l’Arno, les classes ont rejoint le Ponte Vecchio avant de terminer la journée sur la Piazza di Santa Croce.

Le mercredi, à Sienne, en entrant par la Porta San Marco, les élèves ont  découvert l’histoire de la ville, divisée en 17 contrades, qui se retrouvent toutes, deux fois par an, pour disputer le Palio autour de la piazza del Campo. La visite du Palazzo Publico a permis d’observer de belles fresques et un panorama de la campagne. Après une pause déjeuner sur la Piazza del Mercato, ils ont profité de fabricants de gelati pour déguster des glaces aux parfums du sud. Cheminant dans les ruelles, ils ont rejoint la Basilica di San Domenico qui abrite les reliques de Sainte Catherine de Sienne. L’après-midi, San Giminiano, cité médiévale pittoresque, fut l’occasion de découvrir un patrimoine riche mais également de faire de petites emplettes.

Jeudi, le dernier rendez-vous était donné à Florence autour de la Galerie des Offices. Les salles de Michel Ange, Boticelli, Le Caravage, Giotto et Léonard furent notamment l’occasion de redécouvrir des toiles étudiées en arts et mathématiques. Le musée Galilée a permis aux élèves ayant étudié « Complot à Florence » de Guy Jimenes de renouer avec les notions abordées telles que l’astronomie, les Médicis, etc…. La dėgustation en fin de journée de bruschetta et de pizzas a ravi les papilles de nos élèves, fin prêts pour le route du retour et les retrouvailles avec leurs parents.