03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

 

 

 

 

 

En effet, le THINK TANK de notre Centre Scolaire Notre-Dame a reçu de « prestigieux invités » lors de son événement du 14 novembre 2019.

Comme chaque année, en automne, l’équipe renouvelée de notre Club de réflexion, composée de lycéens du LGT volontaires et passionnés par la prise de parole en public et par la rencontre, a organisé une conférence-débat sur la sécurité numérique présidée par Monsieur Benoît Tabaka, Directeur des Relations Institutionnelles de Google France et des Politiques Publiques.

Cette soirée considérée comme une synthèse et comme le fruit d’une réflexion de plusieurs mois a permis à nos journalistes juniors d’animer les échanges de manière très rigoureuse, sérieuse et professionnelle.

L’assistance composée de nombreux chefs d’entreprise, d’élus, de lycéens, d’étudiants, d’enseignants et de parents d’élèves a pu apprécier l’éloquence et l’aisance de nos jeunes entraînés au débat et à la controverse.

C’est Clélia du Bourg de Bozas, élève de 1ère générale, succédant à Corentin Luce ayant rejoint Sciences Po qui a donc mené de main de maître les débats. En tant que Présidente, elle a introduit la soirée en expliquant les méthodes de travail du THINK TANK et ses objectifs tout en présentant les intervenants : Monsieur Tabaka d’abord, puis l’Adjudant-Chef Yvan Koronkiewicz, Responsable de la Cellule d’Identification Criminelle et Numérique et Monsieur Cédric Delbet, chef d’entreprise installé au Village by CA sur le site de l’Inkub. Simultanément, Capucine Paponneau, élève en 1ère générale ayant choisi l’Anglais comme enseignement de spécialité a aussitôt retraduit en Anglais les prestations de chacun. Quant à Tristan, Guilhem et Samuel, ils avaient pour mission de parrainer un intervenant en présentant ses responsabilités de manière plus explicite.

Le sujet traité était riche mais d’actualité. La cybersécurité comporte des enjeux multiples et concerne chacun d’entre nous. Monsieur Koronkiewicz explique son rôle au sein de la Cellule d’Identification et les moyens mis en place pour détecter les délits et pour les combattre.

 

 

Monsieur Tabaka s’exprime au nom de Google France et met en évidence les erreurs liées parfois à notre insouciance. « Le maillon faible, c’est vous ! » La menace virtuelle menace chacun d’entre nous : le lycéen, le père de famille, le chef d’entreprise. Chacun est concerné. Il encourage la sécurisation et la double authentification des mots de passe.

 

 

Quant à Monsieur Delbet, il s’exprimera au nom du Club Partenaires comme l’a fait Monsieur Joly et présentera son activité liée à la photographie de haute résolution par drônes.

Après le temps consacré à l’information et aux exposés, le micro fut proposé à la salle afin qu’un dialogue s’engage avec les invités et les questions furent nombreuses.

A l’issue de la conférence-débat, les élus et les chefs d’entreprise furent accueillis par les lycéens du lycée professionnel à l’occasion d’un apéritif convivial qui prédisposait à prolonger les échanges en toute simplicité.