03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

RUTAS MOLONAS: un voyage virtuel à travers l’Europe

Rutas Molonas est un projet de l’une des classes de 5° Bilangue du collège du Centre Scolaire Notre Dame  et qui met tout le monde d’accord

 

Ecriture collaborative  classe bilangue, groupe 1B

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

Les élèves de la classe Bilangue du collège Fénelon ont participé au projet que son professeur d’espagnol leurs a proposé au début de l’année scolaire 2018-2019. Ce projet consiste à créer un guide touristique virtuel de plusieurs villes dont Nevers.

Tout d’abord, les élèves ont découvert la plateforme eTwinning et leur nouveau espace de travail le Twinspace : “eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants la possibilité d’entrer en contact avec d’autres enseignants européens afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques”. Ensuite, ils ont interagi avec des élèves espagnols, français et anglais afin de faire connaissance et de travailler collaborativement pour faire le guide. Un élève raconte: “Nous avons communiqué avec des nouveaux camarades, nous avons fait des vidéos et des cartes de voeux pour la fin d’année”.

Ce projet leurs a aussi permis de travailler avec les outils numériques du collège (tablettes, salle informatique) et des applications tels que Canva (affiches, infographies) et Thinglink (image interactive). Ils ont aussi appris à collaborer en partageant des idées et en construisant le projet avec les autres. Enfin, ce projet a beaucoup apporté aux élèves du groupe bilangue tantôt en langue comme en culture et il les a permis d’échanger avec d’autres élèves européens pour connaître les différences et les forces de chaque ville, pays afin de mieux se comprendre dans l’avenir.

 

“C’était super, c’est projet nous a beaucoup apporté en diversité et en apprentissage”

 

“J’ai trouvé ce projet intéressant en plus d’être ludique”.