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Le THINK TANK CSND s’est dernièrement délocalisé géographiquement pour quelques heures et a choisi d’organiser dans les salons du château de Prye un débat filmé sur la notion de transmission ; le thème incluait à la fois la transmission d’un patrimoine historique avec tout ce que cela suppose et la transmission d’une entreprise. Participaient à cet échange, les propriétaires de Prye, M et Mme du Bourg de Bozas, M Christian Joly, P.D.G de la Société Distance et Président du Club Partenaires, Madeleine et Rémi Charpenet, M Patrice Lagoutte et M Olivier Gâteau, directeur de l’Agence Saint-Martin du Crédit Agricole.

La première question posée par les élèves n’a pas manqué de donner d’emblée le ton du débat : la transmission va au-delà du simple héritage de biens immobiliers et sous-entend d’abord un attachement à des valeurs, à des racines, à un territoire.

Dans l’imaginaire collectif, vivre dans un château se résume à une existence confortable, facile et oisive alors que la réalité est tout autre. Pour M et Mme du Bourg de Bozas, l’enthousiasme qu’ils ont à faire vivre ce domaine, à le faire connaître et à participer à l’attractivité d’un territoire est intact et sans faille. Beaucoup de personnes aujourd’hui, au-delà de l’aspect historique recherchent aussi le dépaysement et la quiétude des lieux.

Pour les familles Charpenet et Lagoutte, le cheminement a été un peu le même ; imprégnés depuis l’enfance par l’activité de leurs grand-père et parents, par le souci de perpétuer un savoir-faire, par un attachement à ce qui a été construit avant, la transmission et la continuité ont été pour eux comme une évidence et se sont effectuées naturellement avec en commun l’envie de concilier à la fois le passé et l’avenir. Qui dit avenir dit développement. L’entreprise Charpenet, ainsi, souhaiterait s’investir au niveau du patrimoine et des monuments historiques et rajouter cette spécialisation à son activité habituelle.

Suite à une question de Corentin, M Joly ne manqua pas de souligner l’importance de ces entreprises familiales qui font le dynamisme et l’identité de notre territoire.

Monsieur Gâteau du Crédit Agricole conclut les échanges en expliquant la manière dont cette banque de proximité accompagne toutes ces activités et ces familles en privilégiant une politique de terrain, en privilégiant l’esprit de solidarité et en mettant les individus et les familles au cœur des projets.

Après une visite guidée qui a permis aux lycéens et à leurs équipes encadrantes de mieux comprendre l’historique du domaine qui est étroitement lié à l’arbre généalogique de leurs hôtes, chacun a pu continuer à échanger autour d’un pique-nique improvisé ; une manière sympathique et instructive pour les jeunes du THINK TANK de terminer l’activité et de décréter le clap de fin avant d’envisager d’autres projets d’envergure pour la rentrée prochaine. La vidéo du débat réalisée par Uriel, élève de Terminale STMG, sera en ligne sur le site du lycée et sur la page FACEBOOK du Think Tank CSND.

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