03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page
Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

Le THINK TANK au sein du Centre Scolaire Notre-Dame est un club de réflexion qui depuis 6 ans permet aux élèves de cerner une thématique, choisie pour l’année scolaire, de mettre en évidence les interrogations qui en découlent et de proposer des solutions à travers une pluralité de regards.

Les médias sont à l’honneur cette année ; d’où un apprentissage appuyé de l’expression orale et des techniques d’interview que les jeunes concrétisent par des rencontres-vidéos de personnalités locales. Après de nombreux entretiens filmés avec des chefs d’entreprise issus directement du Club Partenaires mis en place par le Centre Scolaire Notre-Dame à l’automne dernier, Clélia, Corentin et Uriel ont souhaité recevoir Madame Nadia Sollogoub, Sénatrice pour un échange sur le fonctionnement du sénat, sur le rôle du Sénateur et sur son quotidien d’élu.
Ancien maire de Neuvy sur Loire, Madame Sollogoub insiste sur son ancrage local qui a été la clé d’une proximité réussie avec les élus du département. Reprécisant le rôle su sénat, elle explique aux élèves les différentes étapes de la loi et argumente auprès d’eux son intérêt pour tout ce qui relève de l’aménagement du territoire.

Elle ne manque pas de valoriser les personnes qui constituent son équipe à ses côtés sans laquelle rien ne serait possible. De même, sur le ton de la confidence, elle souligne l’ambiance apaisée qui règne dans l’enceinte du sénat, fidèle à sa réputation quelque peu feutrée dans le cadre de laquelle les convictions de chacun sont respectées. Elle ajoute que la plupart des projets de territoire sont menés et soutenus de manière consensuelle au-delà des appartenances.

La vidéo une fois réalisée sera supervisée au montage par Uriel, lycéen en terminale STMG et diffusée sur la page FACEBOOK du lycée, du THINK TANK et sur le site web du CSND 58. Madame Sollogoub a proposé à la rentrée prochaine une visite du sénat avec un travail en amont, en concertation avec elle.