03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

 En tant qu’élèves de seconde, nous avons intégré à la rentrée l’équipe du Think Tank que nous avions rencontrée lors des portes ouvertes. Dès la première semaine de septembre, nous avons travaillé avec des camarades de Terminale ES, de BTS Assistant Manager et de Bac Professionnel afin de préparer la venue à Nevers de Christophe Barbier et de Bernard Lecomte, journalistes reconnus sur le plan national et éditorialistes sur BFM TV.

En effet, cette année, la thématique du Think Tank porte sur le rôle des médias et leur influence.

Ainsi, le 15 novembre dernier, nous avons concilié devant une assistance importante le débat sur les médias et l’inauguration du Club partenaires qui vise à officialiser les liens qui nous unissent aux différents chefs d’entreprise locaux.

Le Journal du Centre représenté par Monsieur Philippe Dépalle était aussi partie prenante dans le débat ainsi que Monsieur Denis Thuriot, président de Nevers-Agglomération qui a apporté son expertise juridique en tant qu’avocat.

Nos invités prestigieux ont raconté leur parcours et ont répondu aux différentes questions des élèves surtout liées aux coulisses des plateaux télé et au contre-pouvoir exercé par les médias.

Monsieur Barbier et Monsieur Lecomte nous ont encouragés à nous cultiver, à être curieux de tout, à être réactifs par rapport à l’actualité, à lire la presse écrite dans sa diversité et à solliciter des stages dans les médias locaux en toute humilité. Les langues étrangères et l’appréhension de certains logiciels spécifiques ont été évoquées dans les conseils préconisés.

La conférence a été suivie d’un apéritif préparé et servi par les élèves du Lycée Professionnel et d’un temps dédicaces qui a permis à chacun d’entre nous d’échanger en toute simplicité avec les personnalités.