Sélectionner une page

Je vote mon délégué

La semaine du 8 octobre au 12 octobre, les élèves du Lycée Professionnel se sont rendus aux urnes afin d’élire leurs délégués. Moment privilégié d’Éducation à la Citoyenneté, les élections constituent la première étape de la représentation des élèves au sein de l’établissement.

Préalablement aux votes et sous la responsabilité des professeurs principaux, un temps d’échange a été organisé au sein des classes afin de présenter et échanger sur la fonction de délégué de classe. Chacun pouvait alors prendre la décision de présenter sa candidature. A l’issue, la compagne électorale a débuté. Chaque candidat a rédigé un acte de candidature motivant ainsi son engagement auprès de ses camarades.

La semaine des élections, les élèves se sont rendus au CDI aménagé en bureau de vote où étaient installés une urne et un isoloir. Deux élèves assesseurs ont assuré le passage des élèves à la table des votes sous le regard de leur professeur principal. Ce dernier a assuré le dépouillement avec les deux assesseurs.

Une formation des délégués sera mise en place pour les nouveaux élus. Il est primordial de les accompagner dans leurs futures missions.

Témoignages d’élèves

Fanny Gilot-Marion – 1BP ASSP

« L’élection des délégués était assez organisée. J’ai accepté d’être délégué pour représenter la classe des ASSP. Je veux pouvoir aussi régler ce qui ne va pas dans notre classe. Je souhaite améliorer les conditions de vie des lycéens. »

Isodoro Alves – 1 BP G3 – SEN

«Nous sommes allés au CDI pour élire notre délégué de classe. C’était bien organisé. J’ai été élu délégué. Je vais représenter mes camarades.»

Chloé Potdevin – 2 BP G1 – VTR

«Les élections de délégués sont à prendre aux sérieux car dans l’avenir nous serons confrontés à aller voter pour des élections plus importantes, comme par exemple les élections présidentielles. J’étais un peu stressée lors du 1er tour car rien n’était défini. Au 2éme tour j’ai ressenti un sentiment de joie lorsque j’ai été élue. »