Sélectionner une page

Les professeurs de la filière ES programment régulièrement des rencontres avec des personnalités issues du milieu économique.

Ainsi, sur l’initiative de leur enseignant en économie, M Jean-Louis Maloiseau, les lycéens du Lycée Général et Technologique ont reçu le Directeur de la Banque de France, Monsieur Gomot afin de mieux cerner le rôle et les activités de l’Institution notamment auprès des citoyens et des entreprises.

Après les présentations d’usage et un bref échange sur son parcours personnel, M Gomot a exposé les objectifs de la politique monétaire de la BCE en insistant sur les résultats obtenus en matière de maîtrise de l’inflation. Il a également mis l’accent sur les particularités de la Banque de France par rapport à ses consœurs des autres nations : «  C’est en France, renchérit-il, qu’est fabriqué le papier qui sert de support à tous les billets en Euros et c’est en France que sont imprimés la majeure partie de ces billets ; c’est également la Banque de France qui évalue la solidité des entreprises qu’elles soient importantes ou non ». Il ajoute qu’à ce titre, elle en rencontre les dirigeants permettant aux banques françaises qui prêtent à ces entreprises de se refinancer auprès de la BCE (donc de pouvoir prêter plus et moins cher).

La Banque de France a d’autres compétences ; elle conseille aussi les particuliers en leur faisant bénéficier de connaissances économiques, budgétaires et financières susceptibles de concerner leur quotidien : un site a été créé, www.mesquestionsd’argent.fr et est donc proposé à tous ceux qui souhaitent le consulter. De même, il fait le lien avec des contenus sélectionnés des sites internet des différents partenaires et des acteurs qui accompagnent les publics en situation de fragilité financière et de surendettement.

Elle gère aussi les médiations du Crédit réconciliant les entreprises avec leurs banquiers. Enfin, la BDF est une entreprise d’Etat qui gagne de l’argent de toutes ces activités : 6 millliards d’Euros reversés à l’Etat.

A l’issue de son exposé, M Gomot a proposé aux élèves de s’exprimer et de poser des questions ; c’est alors que de nombreuses interrogations se sont imposées d’emblée notamment sur l’Euro, sur sa solidité, sur l’émergence des crypto-monnaies.

Pour conclure, M Gomot n’a pas hésité à promouvoir le potentiel de la Banque de France en matière d’emplois intéressants à pourvoir. La Banque de France n’est pas « une vieille dame poussiéreuse » ; elle recrute et a besoin de jeunes dynamiques et impliqués. D’ailleurs, un site de recrutement est à la disposition de tous, synthétisant les besoins.

Les jeunes lycéens ont pu grâce à cette conférence-débat reprendre des points déjà étudiés en cours et de fait, perfectionner leur culture économique et leur ouverture au monde de la  finance.