03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Jeudi 16 novembre, ce sont près de 720 scolaires qui ont participé au Cross en faveur de l’association ELA, dans le parc Roger Salengro : 702 élèves du Centre scolaire Notre Dame (142 élèves) CM1 et CM2 de l’Ecole Ste Bernadette et de l’Ecole site Montapins, 560 collégiens de Fénelon) rejoints pour l’occasion par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Ste Julitte.

Encadrés par tout le personnel éducatif du Collège, les enseignants  et notamment  l’équipe d’EPS, petits et grands se sont encouragés mutuellement afin de dépasser leur limite, pour les enfants d’ELA,   sous la surveillance de la Croix Rouge ! Le  goûter et les médailles, offerts par le club des Anciens de Fénelon,  récompensaient chacun pour ses efforts personnels.

Depuis 2013, le collège s’est en effet investi auprès de l’association européenne de lutte contre les leucodystrophies en organisant deux manifestations : le cross et la dictée.

Cette année encore, des  élèves de 6ème et de primaire ……… avaient tout d’abord associé leurs mains, le 14 octobre dernier, pour  dictée d’ELA : un texte spécialement écrit pour l’occasion par la romancière Leïla Slimani.. Le visionnage d’un dvd  prêté par l’association, fut le support d’une sensibilisation sur la maladie et annonciateur de l’ultime action menée par les jeunes courant décembre : la recherche de parrains de l’association par le biais de carnets d’adhésion qu’ils auront tous à cœur de diffuser dans leur entourage.

Gageons que cet esprit de solidarité, au cœur du Projet éducatif de Centre scolaire Notre Dame, s’inscrive dans le parcours citoyen de chacun. Nul doute que cette sensibilisation à la différence associera les élèves vers  d’autres initiatives telle le respect de l’environnement par le projet E3D…

K. PONS