03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 14 septembre dernier, on pouvait lire sur le calendrier « fête de la croix glorieuse », qui ne parle pas à beaucoup d’entre nous. Ce jour a été choisi pour inviter tous les acteurs du collège, élèves, professeurs et personnels à une célébration de bénédiction des croix, qui vont être disposées dans chaque salle du Collège.

Rassemblés au gymnase, nous avons pu écouter Monseigneur Brac de la Perrière, Evêque de Nevers, accompagnés de Madame Cador, directrice diocésaine adjointe de l’enseignement catholique, Monsieur Ferrand, président de l’OGEC (organisation de gestion du centre scolaire), Père Diouf, prêtre référent et de nos directeurs, Monsieur Gonin et Monsieur Ribière.Gonin et le père Evêque ont rappelé que notre établissement a une mission de transmission de la foi catholique et de cet amour de Dieu à partager à tous. En soulignant le fait que tous sont accueillis au collège avec le respect de chaque personne, de sa culture et de ses convictions, notre établissement doit témoigner de cette foi catholique auprès de tous. Le Père Evêque a ensuite rappelé le sens de cette fête glorieuse pour les chrétiens. Ceux-ci fêtent ainsi la croix de Jésus, mise en lumière par l’amour de Dieu. Pour la foi chrétienne, Jésus est le fils de Dieu, qui est venu parmi nous et a voulu vivre à nos côtés jusqu’à sa mort sur la croix. Cette croix est le symbole de sa mort mais aussi celui de la victoire sur la mort avec sa résurrection qui invite les chrétiens à une nouvelle vie auprès de Dieu. Pour les chrétiens, cette croix symbolise tout l’amour de Dieu pour les Hommes.

Après une procession de croix faite les élèves et professeurs, le père Evêque a procédé à la bénédiction des croix qui ont été déposées devant lui. Pour cela, il a rappelé que ces croix qui vont être installées dans les salles du collège témoignent de l’amour de Dieu mais aussi qu’elles nous invitent à aimer :

« Je bénis, d’abord, ceux qui ont fait ces croix. Je bénis tous ceux qui vont travailler tout au long de l’année dans les classes où seront ces croix, des élèves et leurs enseignants. Je bénis leurs familles, tous ceux qui travaillent dans ce collège, dans l’ombre parfois, pour permettre à tous de bien travailler. Et je bénis ces croix. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen »

Cette célébration s’est ensuite terminée, dans le respect de chacun, avec la prière du Notre-Père et le signe de croix pour ceux qui sont dans une démarche de foi catholique.