03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Les lycéens et les étudiants du centre scolaire Notre-Dame ont présenté, récemment, les grandes lignes de leur nouveau think tank aux différents partenaires impliqués cette année. Ce laboratoire d’idées, initié par les lycéens, rassemble, aujourd’hui, tous les jeunes du CSND qui souhaitent s’investir dans un travail de réflexion et d’organisation.

« C’est un projet ludique et riche d’enseignements qui permet des liens entre lycéens et étudiants de sections très diverses », souligne Isabel Gaudin, coordinatrice du projet sur l’ensemble du CSND.

« Fondé sur l’implication réelle des jeunes et sur la base du volontariat, il les confronte à une pluralité de regards et leur permet d’exercer leur esprit critique et leur capacité à débattre sur une thématique choisie pour l’année. »

Le thème retenu en 2017-2018 est axé sur la robotique, l’intelligence artificielle et le transhumanisme. Le projet s’inscrit dans un partenariat avec les élus de Nevers Agglomération impliqués dans l’économie du futur et dans l’innovation.

La thématique sera déclinée en quatre volets distincts tout au long de l’année scolaire : les véhicules autonomes, avec des enseignants chercheurs de l’ISAT, des responsables de concessions automobiles et des élus ; la médecine et la robotique, avec Muriel Touaty, directrice de Technion France, et un chirurgien viscéral ; le transhumanisme et l’éthique dans son approche philosophique, avec un universitaire bourguignon ; et l’innovation numérique et l’émergence des startups, avec des intervenants de l’Inkub.

Marc-Alexandre, Clémence, Corentin et Guillaume, les jeunes chargés du projet et responsables des diverses thématiques, interviendront à l’occasion des différents débats et conférences préparés en amont avec toutes les classes du CSND.